Plus de huit Français sur dix déclarent ne pas souhaiter que François Hollande se représente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage réalisé par Odoxa pour CQFD, I>Télé et Le Parisien Aujourd'hui en France et publié samedi.
Seules 15% des personnes interrogées disent souhaiter cette candidature, quand 84% sont contre et 1% ne se prononcent pas, selon le communiqué d'Odoxa.
Chez les sympathisants de gauche, 28% accueillent favorablement cette candidature.
Parmi les quatre noms proposés, 47% des sondés estiment que Manuel Valls est "le/la meilleure candidate pour le Parti socialiste" à cette élection, devant Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (17%) et François Hollande (4%). 4% des sondés n'ont pas souhaité se prononcer sur cette question.
M. Valls est cependant devancé par Martine Aubry auprès des sondés se déclarant sympathisants de gauche, la maire de Lille récoltant 47% contre 36% pour le Premier ministre, 8% pour Arnaud Montebourg et 7% pour François Hollande (2% des sondés ne se prononcent pas).
Sondage réalisé auprès de 1.000 personnes par internet les 23 et 24 octobre. Echantillon composé à partir de la méthode des quotas.