Lille : en marge d'un concert anti-fasciste, la soirée dégénère

Les premières bagarres se sont produites en début de soirée, le retour au calme est arrivé à 4h00. De nombreux policiers ont été dépêchés sur place pour rétablir l'ordre, une barricade a été érigée contre eux rue Gambetta avec des poubelles et des barrières. Quatre personnes ont été interpellées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en marge d'un concert anti-fasciste au Resto Soleil, rue Henri Kolb à Lille, que des premiers débordements (des bagarres) ont eu lieu après 20h00. Les services de police ont alors été prévenus et sont intervenus pour une nuit à tristes rebondissements. 

Vers 23h00, place Philippe Lebon, non loin de là, des jets de projectiles ont eu lieu sur les forces de l'ordre. A 1h30, rue Solférino des chaises et des bouteilles ont été lancées conduisant à deux interpellations.

Interpellations

Des témoins, clients de bars du secteur n'avaient jamais vu cela. Six amies, pas de la région, venues en voir une autre sur Lille, ont confié à une journaliste de la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais avoir eu une grosse frayeur dans le bar où elles se trouvaient rue Solférino, où un mouvement de foule important a eu lieu lorsque un individu et un policier sont entrés, l'un d'eux brandissant une bombe lacrymogène.

Une barricade a ensuite été érigée rue Gambetta avec des poubelles et des barrières de chantier. Deux autres individus ont été arrêtés à ce moment là. Selon la police, il n'y a - a priori - pas eu de blessé - et les dégâts matériels n'ont pas été chiffrés pour le moment. Le retour au calme s'est produit vers 4h00.

Les quatre personnes interpellées sont, selon la police, des "contestataires" anti-fascistes qui s'en sont pris aux forces de l'ordre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information