Les premières bagarres se sont produites en début de soirée, le retour au calme est arrivé à 4h00. De nombreux policiers ont été dépêchés sur place pour rétablir l'ordre, une barricade a été érigée contre eux rue Gambetta avec des poubelles et des barrières. Quatre personnes ont été interpellées.
C'est en marge d'un concert anti-fasciste au Resto Soleil, rue Henri Kolb à Lille, que des premiers débordements (des bagarres) ont eu lieu après 20h00. Les services de police ont alors été prévenus et sont intervenus pour une nuit à tristes rebondissements.
Vers 23h00, place Philippe Lebon, non loin de là, des jets de projectiles ont eu lieu sur les forces de l'ordre. A 1h30, rue Solférino des chaises et des bouteilles ont été lancées conduisant à deux interpellations.
Interpellations
Des témoins, clients de bars du secteur n'avaient jamais vu cela. Six amies, pas de la région, venues en voir une autre sur Lille, ont confié à une journaliste de la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais avoir eu une grosse frayeur dans le bar où elles se trouvaient rue Solférino, où un mouvement de foule important a eu lieu lorsque un individu et un policier sont entrés, l'un d'eux brandissant une bombe lacrymogène.Les quatre personnes interpellées sont, selon la police, des "contestataires" anti-fascistes qui s'en sont pris aux forces de l'ordre.