Cette année est la quarantième édition de l'Enduropale du Touquet. Des débuts, en 1975, avec 300 motards sur la plage du Touquet, au mythique goulet où les spectaculaires embouteillages de motos avaient lieu, en passant par les grands champions de l'épreuve retour sur 40 ans avec quatre vidéos.
1975 : début de l'Enduro des sables
Trois cents motards s'élancent sur la plage du Touquet, un dimanche d'hiver en 1975. L'épreuve, qui est créée par Thierry Sabine, se déroule sur deux manches et déjà mêle pros et amateurs. Du spectacle, de la compétition qui fait la part belle aux Français dans le palmarès des années 1975-1980.
Jean-Luc Douchet et Antonio Da Fonseca
Le mythique goulet
Au bout de la ligne droite, à Merlimont, débutait l'entrée dans les dunes par le fameux goulet. L'endroit où il fallait être : "Le monde, le bruit... Quand les bécanes arrivent c'est... géant, ça monte" où les poireaux (pilotes attardés) se plantent dans le sable. Une histoire qui durera jusqu'en 2006, date à laquelle pour des raisons écologiques, la course se déroulera sur la plage.
Jean-Luc Douchet et Antonio Da Fonseca
Les figures phares de l'Enduro
Il y a le recordman des premières années, le Néerlandais Kees Van Der Ven (5 victoires) et puis il y a aussi le recordman du nombre total de victoires, le Dunkerquois Arnaud Demeester (7 victoires). Mais aussi d'autres grandes figures qui ont gagné ou pas l'Enduropale du Touquet. Comme Timoteï Potisek (décédé en 2009), David Hauquier, aujourd'hui directeur sportif de l'épreuve ou plus récemment Jean-Claude Moussé (4 victoires), Adrien Van Beveren, tenant du titre.
Jean-Luc Douchet et Antonio Da Fonseca
Le nouveau virage
Depuis 2006, finis les 8 kms de plage juste après le départ. Finis le goulet et les dunes. L'Enduro, sous la pression écologique, devient l'Enduropale et se déroule désormais uniquement sur la plage.
Jean-Luc Douchet et Antonio Da Fonseca