Acquitté en appel, Daniel Legrand fils sera jugé pour les viols et les agressions sexuelles sur les quatre enfants du couple Delay-Badaoui alors qu'il était mineur. Jonathan Delay y sera.
C'est la particularité de ce procès. Daniel Legrand fils, qui avait été acquitté pour les faits de pédophilie commis alors qu'il était majeur, ne l'avait pas été pour les faits commis alors qu'il était mineur. Oubli administratif ?... Toujours est-il qu'il doit comparaître à nouveau à Rennes, à partir du 19 mai. Une association d'aide à l'enfance, une victime et un syndicat de magistrats l'avaient réclamé. Et ont obtenu gain de cause.
A ce propos, Jonathan Delay, l'un des quatre fils de Thierry Delay (toujours détenu) et Myriam Badaoui (sortie de prison), a accueilli la presse dans un bar près de la gare de l'est à Paris, le 16 avril, en compagnie de ses avocats Mes Patrice Reviron et Sylvain Cormier.
"Si je me constitue partie civile, ce n'est pas anodin"
Il est l'un des 12 enfants reconnus comme victimes de l'affaire d'Outreau. A bientôt 21 ans, il précise au Parisien : "Si je me constitue partie civile, ce n'est pas anodin. Je n'ai pas l'intention de regarder les mouches voler [...] Ça fait pas mal d'années que j'attends. J'ai envie d'y croire. Il existe peut-être une autre justice, plus respectable à notre égard [...] Mes frères et moi, on s'est retrouvés à la limite coupables de ce qui nous était arrivé !". Et maintient être monté dans une voiture pour aller dans une ferme en Belgique (lieu présumé de viols jamais retrouvé), et même le meurtre d'une fillette, improbable piste explorée par la police en vain.
« Ça fait pas mal d'années que j'attends. J'ai envie d'y croire. Il existe peut-être une autre justice, plus respectable à notre égard [...] Mes frères et moi, on s'est retrouvés à la limite coupables de ce qui nous était arrivé ! »
A propos de Daniel Legrand fils, si Jonathan Delay n'en a pas parlé pendant l'enquête, « on ne lui a pas non plus montré sa photo. Nous répondrons au procès », intervient Me Reviron
A propos de son père, il dit n'avoir aucun dialogue avec lui et concernant sa mère, Myriam Badaoui, qui lui a beaucoup écrit quand elle était en prison, il assure l'avoir revue, 15 minutes, pour répondre à ses questions et notamment savoir pourquoi elle avait changé de version. Ce à quoi il dit rester sans réponse.