Arras : Eleonore Laloux, trisomique, reçue à l'Elysée

L’Arrageoise Éléonore Laloux a été reçue mardi à l’Élysée. Elle y a soumis, avec son père, 21 propositions, pour que les trisomiques puissent mieux s'intégrer dans la société.

Ce mardi, en fin de matinée, Eléonore Laloux a été reçue à l'Elysée. pas directement par François Hollande mais par une conseillère. La jeune femme, trisomique, habitante d'Arras, employée dans une clinique, était accompagnée par Emmanuel, son papa, et Jean-Jacques d’Amore, membre du Collectif des Amis d’Éléonore.

Pendant deux heures, ils ont exposé vingt et une propositions pour une meilleure "inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes atteintes de trisomie". "Ça a été un long combat pour son inclusion mais c'est une réussite, explique Emmanuel Laloux. Eléonore a pu bénéficier de l'école ordinaire, elle a un emploi oridianire et elle vit seule en appartement. C'est face à toutes les difficultés rencontrées à chaque étape de la vie qu'on a construit ces propositions. Ce qu'on souhaite c'est une amélioration pour tous."

Convaincante Eléonore ce matin dans le salon Corail de l'hôtel Marigny devant la conseillère du Président de la République !

Posted by Jean-Jacques d'Amore on mardi 12 mai 2015

Elle a notamment parlé de l’Îlot Bon Secours, la résidence arrageoise très novatrice dans laquelle elle vit  : on y trouve des logements sociaux, des logements pour les personnes âgées et des personnes trisomiques comme Éléonore. "Je suis fière du travail réalisée par mon père, a lancé Eléonore. Je suis heureuse d'intervenir ici."

 

Les 21 propositions des Amis d'Eleonore
Autour de la naissance
1. Former les professionnels de santé aux spécificités de la Trisomie 21
2. Favoriser l’éveil précoce de l’enfant.

À l’école
3. Prendre en considération la singularité de l’enfant
4. Remplacer le QI (quotient intellectuel) par le QE (quotient émotionnel)
5. Donner aux enseignants les armes pédagogiques pour faire progresser tous leurs élèves
6. Imposer la scolarité ordinaire pour tous
7. Ouvrir l’école aux associations et personnes-ressources

L’accès à l’emploi 
8. Adapter les dispositifs pour l’emploi à la déficience intellectuelle
9. Ajuster le temps de travail aux rythmes de la personne
10. Permettre à la personne handicapée de cumuler AAH et salaire
11. Créer un véritable statut de la personne accompagnante.

La reconnaissance
12. Élargir le Téléthon à l’ensemble des handicaps
13. Accorder autant de moyens à la recherche qu’au dépistage
14. Faire de la trisomie 21 une Grande Cause nationale
15. Ne pas censurer l’expression du bonheur de la personne
16. Écarter les formules dévalorisant la personne à besoins spécifiques
17. Adapter les grilles d’évaluation à la déficience intellectuelle
18. Tenir l’engagement d’un « zéro personne sans solution »
19. Simplifier les démarches administratives
20. Accorder aux personnes autonomes le droit de signer des actes officiels
21. Faire du décloisonnement une règle absolue.


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