Findus à Boulogne-sur-Mer : l'usine et ses 200 salariés menacés ?

Les syndicats de Findus France redoutent l'annonce jeudi d'un projet de cession à leur concurrent Iglo, qui pourrait, selon eux, condamner l'usine du spécialiste des surgelés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où travaillent environ 200 salariés, ont-ils indiqué mercredi à l'AFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Laurent Prévot (CFTC), un comité central extraordinaire (CCE) est prévu jeudi au siège de l'entreprise à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne, à l'initiative des représentants du personnel et syndicats.

"On est partis pour déclencher un droit d'alerte", a rapporté le délégué. Les représentants du personnel ont demandé la tenue de ce CCE à la suite de la
réunion du 7 mai qui était destinée "à avoir des explications sur le départ précipité de Matthieu Lambeaux", le directeur général, et où "on a commencé à nous parler d'un processus de vente".

Depuis "la presse anglosaxonne évoque quasiment un pré-accord avec le fonds Nomad", qui a récemment acheté Iglo. "Je pense qu'ils ont l'intention
de nous l'annoncer demain
", a-t-il ajouté. Findus n'était pas joignable dans l'immédiat.


200 salariés inquiets

"Être de nouveau vendu n'est pas en soi le problème, on l'est en moyenne tous les 4 ou 5 ans" mais la rumeur d'une cession à Nomad et donc Iglo "nous inquiète" car Iglo pourrait être tenté "de récupérer la production de Boulogne pour faire des économies d'échelle" en la transférant à l'usine du groupe de Bremerhaven (Allemagne), de plus grande capacité.

"Les Boulonnais vont se battre bec et ongles pour garder leur entreprise", prévient Jean-François Pruvost (CFDT) en rappelant que les salariés avaient déjà "traversé des tempêtes" et "travaillé d'arrache-pied pour sauver l'entreprise", selon lui aujourd'hui "pérenne".

Les syndicats ont rendez-vous mercredi à 17h00 avec le député-maire de Boulogne Frédéric Cuvillier pour "lui demander d'agir de manière forte pour influencer un choix qui permettrait de garantir l'emploi en France", selon M. Prévot.

Selon le Figaro, Nomad serait prêt à mettre sur la table 800 millions d'euros pour acquérir Findus Europe du Sud (France, Espagne, Belgique) et Findus Scandinavie. De même source, les actionnaires préféreraient cette offre à celle du fonds français Florac, qui aurait proposé il y a quelques semaines 200 millions d'euros pour Findus Europe du Sud.

Findus France emploie 200 à 250 personnes à l'usine de Boulogne et environ 150 autres dans les fonctions support et commerciales, selon les syndicats.  Findus Group est leader européen du marché du surgelé et des produits de la mer, avec un effectif de plus de 6.000 personnes et un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard de livres sterling (soit 1,9 milliard d'euros).

De son côté Iglo (2.800 salariés) est présent dans onze pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne, avec les marques Birds Eye, Iglo... et Findus (en Italie seulement).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information