Comme tous les lundis de Pâques, les habitants de Cassel se sont réveillés dès porton minet au son du tambour major des carnavaleux. Malgré le mauvais temps, dans la bonne humeur comme toujours. Reportage.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le réveil des carnavaleux à Cassel Au signal du tambour-major, la fête commence. Il est six heures du matin, c'est la tradition du réveil,
Cassel n'a vraiment plus sommeil. Tout est bon pour faire du bruit, même les ustensiles de cuisine sont de sortie. En ce
lundi de Pâques et comme le veut la tradition, les carnavaleux n'ont oublié aucune rue du village.
A Cassel le lundi de Pâques, c'est l'apéro à la place du petit déjeuner
Et ils ont fait chapelle, comme il se doit. Beaucoup ont ouvert leur maison, invité des amis ou de parfaits inconnus, leur ont offert un petit déjeuner. Pas de café-croissant au menu, malgré l'heure matinale, c'est déjà le temps de l'apéro.
Reuze Maman et Reuze Papa sont de sortie
La tradition du réveil remonte aux années 1840, tout comme les géants. Ils sont la fierté des
Casselois. "
Ce sont des géants qui sont portés, ce qui est rare parce que beaucoup de géants sont tirés. Preuve de leur caractère unique, ils ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco", indique ce porteur.
Reuze Maman est déjà debout.
Reuze Papa lui reste couché. Il faut qu'il prenne des forces pour faire la fête toute la nuit.