Martine Roux, adjointe à la mairie de Fourmies en charge de l'urbanisme et au développement durable, nous présente cette opération inédite.
A l'occasion de la fête de l'énergie prévue pour le 22 octobre, la ville de Fourmies va distribuer 5 ampoules LED à économie d'énergie à environ 2000 à 3000 de ses administrés.
La ville compte 13 000 habitants. La municipalité a signé une convention avec la société Objectif éco-énergie (qui elle-même récupère des certificats d'économie d'énergie). Fourmies s'engage dans cette convention à distribuer les kits d'économie d'énergie fournis gratuitement par Objectif éco-énergie. La ville ne sort pas d'argent, mais en contre-partie favorise l'accès des foyers modestes à ces kits.
Depuis 2005 (un an avant le Grenelle de l'Environnement), la loi oblige les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie (dont les foyers de particuliers) sous peine de pénalités. C'est dans ce cadre, que les kits arriveront gratuitement à Fourmies.
Les bailleurs sociaux s'y mettent également cette année. Fourmies Habitat, l'un des trois bailleurs sociaux de Fourmies, qui compte 1 200 locataires, va distribuer un kit déconomie d'énergie gratuitement. "Ce ne sont pas les gestes qui sauvent, mais ce sont des gestes qui ont un impact sur l'environnement et sur le reste à vivre à la fin du mois...", explique Corinne Ridé de Fourmies Habitat.
Pour les habitants de Fourmies qui souhaitent bénéficier du pack de 5 ampoules LED, il faut s'inscrire sur reduc-energie.fr. Sachez qu'un avis d'imposition ou de non-imposition peut vous être demandé car l'offre du pack se fait sous conditions de ressources : gagner moins de 18 342 euros par an pour une personne seule, 26 826 euros pour un ménage de 2 personnes etc. Ensuite, vous êtes inscrit et paré pour la fête de l'énergie du 22 octobre.
Si vous souhaitez appliquer cette opération dans votre commune, il faut juste que celle-ci ait plus de 500 habitants. Ensuite, une convention et c'est parti !