Une église désacralisée est en vente actuellement à Le Cateau-Cambrésis.
"Vends bien atypique. Surface couverte de plus de 280 m². Electricité et chauffage refait récemment. Située à proximité de tous commerces. Jardin d'approximativement 130 m²." La petite annonce mise en ligne par l'agence Akinita à Neuve-Eglise (près de Calais), et repérée par 20 minutes, ressemble presque à n'importe quelle autre. Sauf qu'elle précise : "Ancienne Eglise désacralisée située à 1 heure de Lille". Renseignement pris : il s'agit de l'église Saint-Joseph à Le Cateau-Cambrésis. Un bâtiment construit en 1913 et qui ne sert plus assez pour que le diocèse de Cambrai continue de l'entretenir. Elle a été désacralisée il y a environ 6 mois.
Une église à vendre ? "Oui, c'est la première fois qu'on en vend une, explique Camille Poulain, directeur de l'agence Akinita. Elle est vente depuis presque deux mois. On a eu pas mal de visites. C'est un bien qui attire".
Le prix du bien peut sembler attractif : 70 000 € mais on est là dans une des communes les moins chères du département du Nord. Pour l'instant, il y a eu des propositions mais pas d'acte de vente signée...
Eglises à vendre : de moins en moins rare
La vente d'une église n'est pas exceptionnelle. En France, dans de nombreux lieux, on a déjà vu ces monuments devenir des lofts, restaurants ou salle de réception. Récemment, une chapelle jésuite a même été transformée en boite de nuit. En Irlande, une église est devenue un restaurant. Le lieu doit simplement, avant la mise en vente, être désacralisée officiellement par l'Eglise.Baisse du nombre de fidèles, coûts d'entretien, besoin d'argent des diocèses... Les raisons de ces ventes d'églises sont nombreuses. Entre 5 à 10 % des bâtiments cultuels devraient être vendus d’ici à 2030, selon Se loger.com.