Les archives du Nord dévoilent un fonds inédit venu du Québec de Marguerite Yourcenar

Les archives du Nord à Lille dévoilent dans une exposition un fonds inédit d'objets, de manuscrits et de dessins de l'écrivain Marguerite Yourcenar (1903-1987) cédé par son "bibliographe officiel" le Québécois Yvon Bernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1957, un jeune Québecois de 18 ans éprouve "un choc littéraire" en dévorant Les "Mémoires d'Hadrien", chef d'oeuvre de la romancière, explique Achmy Halley, commissaire de l'exposition, qui se tient jusqu'au 17 janvier. "Au départ c'est un fan, comme certains adorent Johnny! Sauf que lui aimait un grand écrivain français et a voulu tout savoir et tout garder", poursuit M. Halley.

Au fur et à mesure, le Québecois devient dans les années 1980 un intime de Marguerite Yourcenar, qui avait quitté en 1939 la France pour s'installer dans le nord-est des Etats-Unis, devenant "son bibliographe officiel et son archiviste", souligne M. Halley. Ainsi, en 2009, ce Québecois, qui a été professeur de lettres, accepte de donner son fonds aux archives du Nord, Marguerite Yourcenar ayant passé la plus grande partie de son enfance dans le château familial du Mont-Noir au coeur des monts de Flandre et à Lille. Les archivistes nordistes ramènent du canada plusieurs tonnes de documents inédits.

"Trésors du fonds Bernier/Yourcenar"

Aussi, cette exposition intitulée "Trésors du fonds Bernier/Yourcenar" permet de découvrir en onze "chapitres" certains aspects méconnus de la première femme élue à l'académie française en 1980, comme par exemple un très beau dessin de 1935 représentant une Vierge à l'enfant. On découvre également à quel point elle supervisait scrupuleusement la qualité de la traduction de ses ouvrages en langue étrangère, notamment en italien, avec des annotations sévères à l'encontre du traducteur transalpin des "Mémoires d'Hadrien".

Autre aspect intéressant, Marguerite Yourcenar "ne cesse de réécrire ses livres", comme le montre cet exemplaire de "L'oeuvre au Noir" d'avril 1968 où elle note qu'elle avait écrit "Bologne" au lieu de "Bergame". Dans la 2e édition du roman, le changement a été effectué. Une section de l'exposition "Une femme sous la Coupole" revient via des caricatures parfois féroces et misogynes sur cet événement majeur de la littérature française qu'a été l'annonce de son élection comme "immortelle" le 6 mars 1980.

Enfin, l'exposition présente un saisissant texte prononcé en 1987 "Si nous voulons encore essayer de sauver la terre", considéré comme le testament écologique de l'écrivain qui a été la première femme à être publiée de son vivant dans la "Bibliothèque de la Pléiade".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information