Lille 3 : 5 individus cagoulés font irruption dans une salle d'examen

Jeudi dernier, un incident inédit s'est produit à l'université de Lille 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène se passe jeudi dernier à Lille 3. Une quinzaine d'étudiants planchent sur un examen dans un bâtiment annexe de l'université Lille 3 quand 5 individus cagoulés, en noir, rentrent dans la salle de classe. Ils crient des phrases en arabe. Ils s'emparent des copies, les déchirent. Un des étudiants présent a témoigné au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais : "Au départ, on croyait que c'était une blague. J'ai l'impression qu'ils voulaient semer la terreur. Ils ont pris nos copies. L'un de nous a voulu se défendre. Il y a deux hommes qui se sont mis sur lui. Il s'est pris des coups."

L'étudiant a été blessé (orteil cassé). L'incident a duré deux minutes. Le professeur qui surveillait l'examen a demandé aux individus de partir. Il a appelé à l'aide. Des policiers sont ensuite arrivés. "Ça a fait peur, ajoute l'étudiant. Même à Lille 3 on ne peut pas être en sécurité. Compte-tenu de tout ce qui se passe, le climat actuel, on n'a pas besoin de ça. On a envie de se sentir en sécurité." 

Les individus qui, selon les images de caméras de surveillance avaient visité trois salles auparavant, ont ensuite pris la fuite. Ils n'ont pas été retrouvés à ce jour. "Nous prenons la situation très au sérieux. Ce sont des faits totalement inédits sur notre campus, explique Philippe Vervaecke, 1er vice-président de l'université lille 3. Nous avons pris des mesures pour faire en sorte que de tels incidents ne se reproduisent plus. C'est inacceptable. Nous allons faire en sorte que ces individus soient punis." Une plainte a été déposée par l'université lundi matin. La direction de la faculté a rencontré l'elève blessé le jour-même de l'incident.

Blague de mauvais goût de voyous ? Incident grave ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information