Une quinzaine de manifestants d'extrême droite ont perturbé la manifestations de soutien aux victimes de attaques de Paris samedi à 15 heures, place de la République à Lille. Ils ont rapidement quitté les lieux en raison des tensions avec les manifestants
Il y avait environ 500 personnes pour rendre hommage aux victimes des attaques de Paris Place de la République à Lille. Tandis que la manifestation, organisée par la Ligue des droits de l'homme (LDH), se déroulait dans le calme, une quinzaine de personnes portant des drapeaux tricolores, identifiées par la LDH comme appartenant au Front national, ont scandé : "Expulsons les islamistes" et fait éclater des pétards.
Plusieurs manifestants les ont alors repoussés, en criant "Dehors les fachos", avant qu'une quinzaine de CRS ne s'interpose en formant un cordon de sécurité.
Les militants d'extrême droite ont ensuite quitté le rassemblement en chantant et se sont engagés dans une rue commerçante attenante. La mairie de Lille avait en début d'après-midi rappelé les instructions de l'Etat appelant à "reporter tous les rassemblements dans l'immédiat" suite aux attentats de Paris.
De nombreux rassemblements de soutien sont organisés dans la région. A Arras en milieu de journée, 500 personnes se sont réunies au pied du beffroi, selon la police. Parmi eux, le maire Frédéric Leturque, la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, des élus et parlementaires ainsi que des représentants des cultes, y compris musulman.
D'autres échauffourées avec des membres du Bloc identitaire ont éclaté en marge des manifestations de Metz et Paris.