Lille-Wazemmes : bagarre au sabre et au couteau impliquant 30 personnes, 1 blessé, 7 interpellations

La rixe a eu lieu en pleine journée rue Jules-Guesde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, vers 14h, une rixe impliquant une trentaine de personnes a éclaté rue Jules Guesde et rue d'Arcole dans le quartier de Lille-Wazemmes. "Ils avaient des battes de baseball, des couteaux et des sabres", décrit un riverain. 

Dans ce secteur connu pour être un lieu de deal de drogue, ce type de bagarre est régulier. Dans la bagarre, une quinzaine de véhicules ont été endommagés. A l'arrivée des forces de police, les acteurs de cette grosse rixe avaient fui. Mais 7 personnes ont pu être interpellées. Un adolescent de 17 ans a été blessé par un sabre. Son état n'inspirait pas d'inquiétude. 

Insécurité 

A de nombreuses reprises, ces derniers mois des habitants et des commerçants du quartier ont exprimé leur exaspération. Et ce malgré la vidéosurveillance de voie publique installée l'année dernière rue Jules Guesde.

En septembre, un professeur connu à Lille, Philippe Froguel, avait interpellé la maire de Lille sur l'insécurité dans ce quartier de Lille-Wazemmes. Il y parlait de trafics au grand jour, règlements de comptes, privatisation de l’espace public par les bandes, harcèlement sexuel, obscurantisme religieux et  incivilité généralisée : « L’insécurité et le communautarisme s’aggravent. Si on ne fait rien, les gens partiront ou voteront FN. » « Il y a des réalités mais ses propos sont outranciers, avait répondu Martine Aubry. La situation s’est dégradée mais ce n’est pas ce qu’il dit. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information