L’ONG France terre d’asile a lancé une pétition pour faciliter le regroupement familial des mineurs isolés. D’après l’association, ils seraient plus de 300 dans le camp de Calais.
L’ONG France terre d’asile a choisi de les présenter comme des héros modernes. Dans le camp de Calais, Akouba, Amir, Sharafat ou Ibrahim, des mineurs âgés de 11 à 17 ans, ont été photographiés les yeux masqués, une cape autour du cou. Car « ils font preuve chaque jour d’une force, d’un courage et de résilience impressionnants », explique l’association.
D’après France terre d’asile, il y a plus de 300 mineurs isolés à Calais, qui tentent « au péril de leur vie » de rejoindre leur famille en Grande-Bretagne.
Risquer leur vie
« Isolés et particulièrement vulnérables, ces jeunes devraient pouvoir rejoindre leur foyer sans avoir à risquer leur vie dans un tunnel ou sous les roues d’un camion », revendique une pétition. Dans ce texte, l'ONG demande une réunification familiale plus facile pour tous les mineurs isolés ayant de la famille proche au Royaume-Uni et de « pérenniser cette voie sûre et légale afin de la protéger des aléas et des conjonctures politiques ».En 2015, d'après Eurostat, près de 90 000 migrants mineurs et non accompagnés ont gagné l'Europe. France terre d'asile a mis en ligne un document faisant état des droits des mineurs isolés et questionnant entre autres leur placement en zones d'attente lorsqu'ils arrivent en France, une "privation de liberté, d'après l'ONG.