Le ministre de l'Intérieur avait appelé à faire preuve "de vigilance et de sérénité", c'est à peu de choses près l'ambiance qu'ont connu les fidèles qui se sont rendus à la messe de Noël à la cathédrale Notre-Dame de la Treille hier soir, entourée par quatre fourgons de police.
Des armes au pied d’une église. Hier soir, pour la messe de Noël, la cathédrale Notre-Dame de la Treille était très surveillée. Monseigneur Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille, qui célébrait l’office, a salué, sous les applaudissements, "toutes les forces de l’ordre, sur le parvis comme dans la Cathédrale, qui veillent sur notre sécurité."
"Je trouve que c’est à la fois sécurisant et anxiogène", note une femme à l’entrée. "Ils sont très agréables, ils sont très chaleureux, ils souhaitent de bonnes fêtes… " sourit un fidèle. "Dans le monde troublé où nous vivons", selon les mots de l’archevêque, la messe a été placée sous le signe de la paix.
Vigilance partout en France
Il y a moins d’une semaine qu’un attentat djihadiste a endeuillé le marché de noël de Berlin. Plus de 800 kilomètres séparent la capitale allemande de Lille, mais la ville fête aussi Noël sous haute sécurité.1250 effectifs sont mobilisés, "un dispositif sans précédent", selon la préfecture. Des blocs de béton d'une tonne ont été posés à des endroits stratégiques du centre-ville ainsi qu'aux abords de l'immense centre commercial Euralille.
Hier soir, 2400 lieux des cultes étaient surveillés partout en France, où 91 000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés pour les fêtes.