La première "zone de contrôles leurres" en France pour piéger les conducteurs accélérant après avoir dépassé un radar a été installée sur une portion d'une départementale dans le Pas-de-Calais, a indiqué mardi la préfecture dans un communiqué.
Principe de ce nouveau dispositif appelé "leurre par panneaux" : onze panneaux de signalisation "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" vont être placés le long de l'itinéraire. Mais il n'y aura en réalité qu'un seul radar, caché derrière l'un de ces panneaux et qui sera régulièrement déplacé.
L'installation des panneaux a commencé lundi. Elle doit s'achever vendredi et "le radar autonome a déjà commencé à flasher", a précisé la préfecture.
La portion de route longue de 37 kilomètres située sur la départementale 939 entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq "a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène", avec six décès et 28 blessés graves lors des cinq dernières années.
Installation d'une centaine d'équipements d'ici fin 2016
D'ici fin 2016, 100 itinéraires classés dangereux en France seront équipés de "leurres par panneaux" et le dispositif "sera porté à 1.000 itinéraires d'ici à2020", selon cette source.
La mise en place des contrôles leurres "répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules (...). L'objectif est d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse", a ajouté la préfecture.
Leurres par cabines
Par ailleurs, "en complément du +leurre par panneaux+, un deuxième dispositif, le +leurre par cabine+ sera expérimenté en 2017 (...). Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles", selon la préfecture.Le gouvernement avait annoncé en octobre des mesures pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises. Parmi celles-ci, la multiplication par quatre des "zones radars", comprenant la création de leurres.
En 2015, la mortalité sur les routes était "en hausse de 2,4% avec 3.464 personnes tuées", un chiffre en augmentation pour la deuxième année consécutive, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en janvier.