Jusqu'au 12 mars, le musée départemental Matisse présente une exposition consacrée à Pierre Alechinsky, intitulée « Marginalia, plume et pinceau ». L'artiste belge, acteur majeur du mouvement CoBrA, a en commun avec Henri Matisse une très importante production de livres d'artistes.
©France 3 NPDC
Pierre Alechinsky a exposé dans les plus grands musées : du MoMA à New York au centre Pompidou à Paris, en passant par le Japon. Il a adhéré en 1949 au mouvement CoBrA. Ce courant avant-gardiste d’après-guerre regroupait des artistes de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam et prônait le retour à un art moins normé, plus provoquant et primitif.
En exposant au musée départemental du Cateau-Cambrésis, c'est à une facette moins connue et pourtant fondatrice de son oeuvre qu'il revient. De Proust à André Breton, l’artiste met en scène des livres illustrés, aux côtés des gravures et lithographies composées avec ses amis écrivains. « Je viens de l'imprimerie, justifie l’artiste. C’était ma première formation, l'illustration des livres ».
Des mots, il tire aussi des toiles, comme des encres inspirées d'un poème de Blaise Cendrars, resté inédit depuis 1909.
Ce n'est pas un hasard si Aléchinsky expose dans la ville natale d'Henri Matisse. Au fil de l'exposition transparaît le lien de parenté entre son travail et celui de Matisse, lui aussi graveur et illustrateur. « Ils ont en commun cette relation entre l’image et l’écrit, analyse Patrice Deparpe, commissaire de l'exposition. Matisse disait que l’artiste et l’écrivain doivent être comme un premier et un deuxième violon qui jouent de concert. C’est ce qu’a adopté Pierre Alechinsky. »
Musée ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, 5 €, 3€ en tarif réduit.