Ce matin, les jeunes partisans d'Alain Juppé étaient à Wazemmes pour inciter la population à aller voter à la Primaire.
"Votez pour qui vous voulez, mais allez-y !" C’est le message de Florian Wieckowski, membre des Jeunes avec Juppé et référent de Lille avec Alain Juppé. Aujourd’hui, c’est le dernier marché que les partisans du candidat à la primaire de la droite et du centre arpentent. Ils poursuivront bientôt avec la tournée des universités.Très fier de notre équipe @JeunesAvecJuppe de #Lille qui est chaque semaine sur le terrain pour défendre les idées d' @alainjuppe ! #AJ2017 pic.twitter.com/KYQ5JBvFLV
— Florian Wieckowski (@Flowieck) 19 octobre 2016
Leur "tractage", comme ils l’appellent, vise surtout à mobiliser les gens. "C’est surtout ça notre travail : leur dire que ça les concerne, qu’ils peuvent aller voter. Là ce sont des tracts pour la venue d’Alain Juppé, le 18 novembre, mais, d’habitude, on a des tracts pour indiquer le bureau de vote du secteur" détaille le jeune homme.
Un scrutin important
Il n’est pas le seul à être convaincu de l’importance du scrutin. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour France2, 71% des personnes interrogées estimaient que le gagnant de cette primaire serait le prochain président de la République. En cause, un François Hollande qui ne récolte que 15% d’opinions favorables mais qui semblent tenté par la perspective d’un second mandat. Le Front National, s’il a acquis une dimension présidentiable, ne fait pas figure de favori.Florian Wieckowski le reconnaît : son candidat n’est pas le plus difficile à soutenir. Pour cette primaire, les sondages désignent Alain Juppé comme le vainqueur. Ses concurrents les plus sérieux : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi François Fillon, après une récente montée des opinions en sa faveur.