Primaire de la droite et du centre : les partisans d'Alain Juppé sur le terrain

Ce matin, les jeunes partisans d'Alain Juppé étaient à Wazemmes pour inciter la population à aller voter à la Primaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Votez pour qui vous voulez, mais allez-y !" C’est le message de Florian Wieckowski, membre des Jeunes avec Juppé et référent de Lille avec Alain Juppé. Aujourd’hui, c’est le dernier marché que les partisans du candidat à la primaire de la droite et du centre arpentent. Ils poursuivront bientôt avec la tournée des universités.


Leur "tractage", comme ils l’appellent, vise surtout à mobiliser les gens. "C’est surtout ça notre travail : leur dire que ça les concerne, qu’ils peuvent aller voter. Là ce sont des tracts pour la venue d’Alain Juppé, le 18 novembre, mais, d’habitude, on a des tracts pour indiquer le bureau de vote du secteurdétaille le jeune homme.

Un scrutin important

Il n’est pas le seul à être convaincu de l’importance du scrutin. Dans un sondage réalisé par Odoxa pour France2, 71% des personnes interrogées estimaient que le gagnant de cette primaire serait le prochain président de la République. En cause, un François Hollande qui ne récolte que 15% d’opinions favorables mais qui semblent tenté par la perspective d’un second mandat. Le Front National, s’il a acquis une dimension présidentiable, ne fait pas figure de favori.

Florian Wieckowski  le reconnaît : son candidat n’est pas le plus difficile à soutenir. Pour cette primaire, les sondages désignent Alain Juppé comme le vainqueur. Ses concurrents les plus sérieux : l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mais aussi François Fillon, après une récente montée des opinions en sa faveur.

Le premier tour de la primaire se tiendra le 20 novembre. Pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales, de s’acquitter d’une cotisation de deux euros, et de s’engager sur l’honneur en affirmant partager les valeurs de la droite et du centre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information