Violaines : le maire entame une grève de la faim pour obtenir un supermarché

Le maire de Violaines est épuisé. Depuis 10 ans, il se bat pour obtenir un supermarché dans sa commune. Après de multiples recours juridiques, toujours rien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de supermarché dans la commune de Violaines, près de Béthune, est vieux de 10 ans. Seulement voilà, il n'y a  toujours rien car les deux enseignes Intermarché et Leclerc se livrent une bataille sans merci. Cour d'appel, cour de cassation, l'épisode judiciaire n'en finit pas et en attendant la commune de 3650 habitants n'a toujours pas de supermarché.

Las de tout cela, le maire a annoncé sa décision de faire une grève de la faim à partir du 3 novembre si aucune solution n'était trouvée. Toujours sans nouvelle des élus..., il a donc pris acte et a arrêté de s'alimenter, espèrant ainsi faire bouger les lignes. Car, pour lui, ce magasin est nécessaire pour dynamiser le village. En outre, le projet doit permettre la création de 60 emplois. 

Un reportage de Jean-Louis Manand et Dominique Dumont ©F3nord

Ce vendredi matin, il a tenté en vain au téléphone, le cabinet du 1er ministre Manuels Valls. Qui restera vain, lui aussi. Malgré sa grève de la faim, le maire de Violaines n'a rien perdu de sa détermination. Il enchaîne les coups de téléphone pour tenter de débloquer son projet de centre commercial.... Sa grève de la faim, utime recours lui vaut désormais le soutien de sa population, celui d'élus des comunes voisines et de son personnel de mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information