Le maire de Violaines est épuisé. Depuis 10 ans, il se bat pour obtenir un supermarché dans sa commune. Après de multiples recours juridiques, toujours rien.
Le projet de supermarché dans la commune de Violaines, près de Béthune, est vieux de 10 ans. Seulement voilà, il n'y a toujours rien car les deux enseignes Intermarché et Leclerc se livrent une bataille sans merci. Cour d'appel, cour de cassation, l'épisode judiciaire n'en finit pas et en attendant la commune de 3650 habitants n'a toujours pas de supermarché.
Las de tout cela, le maire a annoncé sa décision de faire une grève de la faim à partir du 3 novembre si aucune solution n'était trouvée. Toujours sans nouvelle des élus..., il a donc pris acte et a arrêté de s'alimenter, espèrant ainsi faire bouger les lignes. Car, pour lui, ce magasin est nécessaire pour dynamiser le village. En outre, le projet doit permettre la création de 60 emplois.
Ce vendredi matin, il a tenté en vain au téléphone, le cabinet du 1er ministre Manuels Valls. Qui restera vain, lui aussi. Malgré sa grève de la faim, le maire de Violaines n'a rien perdu de sa détermination. Il enchaîne les coups de téléphone pour tenter de débloquer son projet de centre commercial.... Sa grève de la faim, utime recours lui vaut désormais le soutien de sa population, celui d'élus des comunes voisines et de son personnel de mairie.