Les organisateurs du Millénaire de Caen, ont dévoilé les premiers temps forts et événements artistiques, scientifiques et culturels qui doivent faire vibrer le territoire pendant toute une année et plus si affinités...
En 1025, un bourg, nommé alors Cadomus, voit le jour, avec ses premières maisons, son marché et son port. Mille ans plus tard, la ville de Caen entend bien célébrer son histoire, en grande pompe.
Non pas le temps d'une journée, mais tout au long de l'année, avec des festivités qui doivent répondre à ces trois maîtres-mots, répétés par le maire de Caen "Rêver, Révéler et Surprendre".
Aristide Olivier, féru de sport, espère en effet à voix haute un succès, aussi fédérateur que la réussite des Jeux Olympiques.
Ce millénaire de Caen doit nous faire rêver ensemble. Les JO l'ont montré. Nous en avons tous besoin. Notre ville doit faire rayonner ses atouts au-delà de ses frontières naturelles, en France et à l'international. Nos territoires sont remplis de promesses, de créativité, avec un fort patrimoine culturel et nous comptons bien vous surprendre avec des rendez-vous innovants.
Aristide Olivier, maire de Caen
Les six premiers temps forts prometteurs
- Inauguration le 20 mars
À vos agendas. Le Millénaire de Caen commence le jour du printemps, en fanfare avec une ribambelle de musiciens, place Saint-Sauveur et au Port, chargés de vous indiquer le chemin jusqu'au château.
À 19H14, le dernier veilleur quittera l'objet-abri et sera accueilli par ses 730 compagnons, ayant participé à cette chaîne humaine.
Une fresque animée sera projetée sur les remparts et racontera Caen, ses petites histoires et ses secrets. À l’intérieur, une déambulation guidée animera l'enceinte rénovée du château avant un spectacle pyrotechnique, prévu pendant trois soirs.
- Les journées de l'histoire du 21 au 28 mars
Remontons le temps avec des conférences, des débats, un salon du livre et de la bande dessinée historique, des visites guidées, des spectacles pour enfants et des expositions pour mettre en lumière mille ans d'Histoire.
Un spectacle immersif, intitulé "Une plongée dans les 1000 ans de Caen", va plonger le public pendant 15 minutes au Moyen-Âge, avec des tableaux à 360 degrés. Top départ toutes les 30 minutes, Salle de l'Echiquier au château, classé Monument historique.
- La parade opératique : le 9 mai
Du jamais vu à Caen. Un spectacle de 5 kms, réunissant plus de 1000 artistes pour évoquer, pendant 5 heures, l'histoire de Caen devant 150 000 personnes.
Cette parade, à la fois évocation historique et poétique, se prépare depuis trois ans par la compagnie caennaise, dirigée par Amélie Clément. Cette œuvre monumentale, créée "par et pour les habitants du territoire", se fabrique à la Grande Halle de la SMN, à Colombelles.
Le parcours débutera à la Prairie, direction ensuite l’Hôtel de Ville, en passant par les places Saint-Sauveur et de la Mare puis à l’Université pour le final sur au port de Caen.
La caravane va fendre la ville et passer par des sites liés à notre histoire et notre patrimoine. Il faut l'imaginer comme un allumeur de réverbère. Elle arrive sur un site, elle allume une mémoire, qui s'active. Nous jouons une scène et elle repart vers un autre lieu.
Amélie Clément, directrice artistique de "La parade opératique"
- Le week-end maritime, du 27 au 29 juin
Pour lancer la saison estivale, Caen va accueillir une flotte, avec 48 gréements pour (re)découvrir Caen, à travers l'eau. 48 ? Comme le nombre des communes de Caen la Mer. Le fameux trois mâts, le Belem, sera amarré à Caen et se prêtera au jeu de la visite guidée.
Les organisateurs ont également invité l'artiste Olivier Grosstête pour réaliser avec le public cinq constructions monumentales, à partir de carton, comme la grande porte du canal, le phare de Caen, le Pont Napoléon III, les maisons suédoises et le pavillon du château de Bénouville.
- Aquanauts, du 19 au 21 septembre
Attention coup de cœur. La compagnie suédoise Cirkus Cirkor, bien connue du public caennais, fera à nouveau escale en Normandie, mais ni à la comédie de Caen, ni au théâtre.
Cette troupe emblématique du nouveau cirque européen investit le bassin Saint-Pierre, avec une toute nouvelle création, jamais jouée en France. 40 artistes et nageurs réaliseront "une œuvre mêlant performances, acrobaties, poésie et imaginaire."
- En clôture, l'art numérique en décembre
Pour Noël, la féerie prendra la forme d'un parcours d’œuvres d’art lumineuses pour éclairer et mettre en valeur le patrimoine historique et architectural du centre-ville de Caen.
Un parcours d'art en plein air, des spectacles de cirque et de théâtre
Près de cinquante artistes vont exposer leurs œuvres. Les premiers noms ont été dévoilés. Citons l'artiste normand, Vincent Leroy, et son Nuage moléculaire, visible à la Presqu'île.
La sculpture de l’islandais danois, Olafur Eliasson, sera installée dans le parc du château de Caen.
Le photographe Georges Rousse aime les lieux abandonnés et va construire une œuvre éphémère place Fontette pour redonner un peu de lumière à l'ancien tribunal.
"Emma de Normandie" n'a pas eu l'aura de son petit-neveu Guillaume le Conquérant. Et pourtant, cette princesse va devenir la première normande reine d’Angleterre, en 1002, plus de soixante ans avant Guillaume.
Heureusement, Olivier Lopez, metteur en scène et directeur de la Cité Théâtre, s'empare de son histoire pour nous faire découvrir un destin hors du commun, digne d'un roman d'aventures. Son spectacle va sillonner le territoire, tout l'été.
La compagnie de cirque Max et Maurice, qu'on ne présente plus, nous concocte également un dîner-spectacle Les Grands Fourneaux, à déguster pendant la saison estivale. Comptez sur leur humour et leur fantaisie pour vous régaler, car ces chefs acrobatiques méritent, à chaque fois, trois étoiles.
Le millénaire, au croisement de la culture et de la science
Quatre projets scientifiques vont être menés pendant le Millénaire.
- Débordions, porté par le Dôme, va s'intéresser à la place de l'eau dans la Presqu'île.
- Millenial Academy va permettre à seize jeunes artistes de travailler en résidence, une semaine par mois, avec des "mentors" de renom. Première session fin septembre, consacrée notamment à l'architecture, l'urbanisme et l'écologie.
- Interstice 1000 : Le festival d'art numérique proposera un parcours aux couleurs du Millénaire, avec les créations issues de six résidences artistiques mêlant l'art, la science et la technologie.
- Une étude scientifique "Art, bien-être, cerveau". Les chercheurs de l'Institut Blood et Brain s'associent avec le musée des Beaux-arts de Caen autour d'une question passionnante, qui anime les médecins depuis 20 ans : "Quels bienfaits nous procurent la visite d'un musée, l'observation d'un chef-d’œuvre ?
Des chercheurs caennais en neurosciences recherchent 200 volontaires, âgés de 18 à 65 ans, pour contribuer à l'avancée de la science et percer, on l'espère, les mystères de l'impact de l'art sur notre santé.
Toute la programmation n'a pas encore été dévoilée. Les chefs d'orchestre, réunis par le GIP Millénaire*, réservent encore quelques secrets.
Sur le site, le compte à rebours, lui, est bien lancé. Il reste 192 jours (et nuits ?) à toute cette fourmilière pour cogiter, "faire rêver, révéler et surprendre."
*(Groupement Intérêt public)