Un nouveau char américain de la seconde guerre mondiale vient d'être installé devant le musée Overlord, près de la plage d'Omaha Beach, à Saint Laurent sur Mer (14). L'engin, un Sherman Recovery M32 ,était utilisé pour récupérer les chars endommagés ou en panne sur le champ de bataille.
Une nouvelle pièce vient s'ajouter à la collection du musée Overlord. Exposé en extérieur, le Sherman Recovery M32 est accessible gratuitement au public. Ce char est relativement rare : seuls 1577 exemplaires ont été produits, à partir de 1943.
Ce char américain Sherman Recovery M32 a été gruté pour s'installer sur le pont Bailey anglais d’époque, déjà exposé aux abords du musée.
Il sera repeint aux couleurs de l’époque d’ici la fin du mois de juillet. Il s'agit du seul char Sherman Recovery M32 en exposition en Normandie.
Voici les images d'un char similaire présenté à Mons (Belgique) durant "Tanks In Town 2009": la commémoration annuelle de la libération de la ville de Mons, avec un défilé de véhicules de la guerre 40-45
La consommation de l'engin était de 430 litres au 100 km, pour une vitesse maxi sur route de 42 km/h.
D'une autonomie de 200 km, il pouvait accueillirà son bord un équipage de 4 soldats.