La traditionnelle course des 24H motonautiques de Rouen revient ce dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2017 aux abords de l'Ile Lacroix. Philippe Chiappe, le pilote rouennais, triple champion du monde en titre, fait figure de favori.
Le plus grand évènement d’endurance motonautique au monde rassemble 28 équipages, cette année, en provenance de plusieurs pays. Les compétiteurs seront répartis dans 3 catégories officielles: les classes 1, 2 et 3, en fonction de la puissance de leur motorisation.
Une course en deux étapes:
Après des essais libres : samedi 29 avril de 17h00 à 22h00, les bolides s'élanceront tous ensemble dimanche 30 avril à 10h pour un premier départ toujours impressionnant. Cette première session se terminera aux phares à 1h du matin après 15 heures de course.
La 2ème session, qui durera 9 heures, reprendra lundi, le lendemain à 7h – soit 1 heure plus tôt qu’en 2016 – pour une fin de course qui sera donnée à 16h.
La remise des prix se fera au village de la course, situé sur la Prairie Saint-Sever, quais rive gauche de Rouen.
Chiappe, pilote local et favori
Le pilote rouennais (Team Nollet) qui, l'an passé et pour la 3ème fois consécutive, est devenu champion du monde des pilotes, prendra le départ avec le N°1 accolé à son bateau. Ce chef d'entreprise rouennais, né à Caudebec les Elbeuf, il y a bientôt 54 ans, a très bien commencé sa saison. Vainqueur du 1er Grand Prix 2017 au Portugal, Philippe Chiappe a déjà pris la tête du classement général.
Sur les 24 heures de Rouen qu'il affectionne particulièrement, il a été le vainqueur des 4 dernières éditions : 2016, 2015, 2014 et 2013. il a aussi terminé à la 2ème place en 2012 et 2011. Il revient donc ce week-end sur sa Seine natale avec le rôle de favori.
Sa dernière course à Rouen ?
Philippe Chiappe pense arrêter la compétition depuis plusieurs années. Il ne cesse de le repéter mais, c'est plus fort que lui, le pilote normand signe pour une nouvelle saison tous les ans. Avant cela, il veut assurer sa succession et veut former pour cela former un pilote français qui n'est autre que Peter Morin (champion du monde d'endurance), par ailleurs son coéquipier et gendre à la fois.
Un nouvel équipage normand
A noter une nouveauté cette année. Pour la première fois de son histoire, Villetard, une entreprise spécialisée dans les loisirs nautiques, installé sur l'île Lacroix se lancera aussi dans la course.
France 3 Normandie au coeur de l'événement
Nos équipes de reportage seront sur place pour vous faire vivre l'événement, au plus près de la course. François Verly, journaliste sportif de la rédaction interviendra en duplex depuis les quais dans nos journaux dimanche: à midi et dans la page sport du journal du soir.