Neuf chiots de la race American Staffordshire terrier ont été dérobés à Saint-Fraigne en Charente. Considéré comme chien de défense de catégorie 2, son élevage et sa vente sont soumis à des règles strictes. La propriétaire ne peut que déplorer ce vol qu'elle considère comme absurde et inconscient.
Audrey Poli a eu la très mauvaise surprise de découvrir ce week-end qu'elle avait été cambriolée. Le butin ? Neuf chiots destinés à la vente de la race American Staff. Elle possède toutes les autorisations pour l'élevage de ces chiens de catégorie 2.
Un classement qui implique des règles particulièrement restrictives, comme la déclaration de l'animal en mairie ou encore l'obtention d'un permis de détention. Ce que ne possèdent pas les voleurs.
"Ils ne peuvent pas les vendre et ne pourront jamais les sortir de chez eux", explique la jeune femme. "Ils sont coincés, même s'ils emmènent les chiens chez le vétérinaire, ils ne pourront rien faire. Le chien sera gardé par le vétérinaire. Le mieux à faire pour eux, c'est de les ramener à un refuge."
Elle a évidemment déposé plainte. D’autant que le préjudice est aussi financier : un seul de ces chiots peut valoir jusqu'à 1000 euros. L'alerte a également été donné sur le réseau Pet Alerte 16 sur Facebook.
Si vous vous posez des questions sur le cadre légal de l’acquisition, la détention ou la circulation de chiens dangereux, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site Service-Public.fr