La fonction publique était dans la rue, avec les personnels hospitaliers en première ligne

Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet

Grande journée de grève et de manifestation dans la fonction publique ce 7 mars. Mauvaises conditions de travail, baisse des effectifs et des moyens, des revendications qui trouvent un écho particulier chez les personnels de santé très mobilisés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de la fonction publique étaient appelés à faire la grève et à manfiester ce 7 mars pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, la baisse des moyens et la réduction des effectifs. Un large appel de l'intersyndicale F.O-C.G.T-SUD-F.A.F.P qui concernait aussi bien les écoles les collèges, les hopitaux, les crêches comme les agents territoriaux.
Le secteur de la santé était particulièrement mobilisé, les problèmes dans l'hôpital public sont récurrents, beaucoup de salariés se disent au bout du rouleau tant les problèmes d'effectifs sont lourds à gérer.
Une orgnisation du travail compliquée qui s'additionne parfois à  des situations de crise dans les hopitaux comme par exemple à La Rochefoucauld en Charente. L'établissement affichait un déficit de 3.5 millions d'euros en 2015 et un plan d'économie a été mis en place par la direction. Une source d'inquiétude pour les yndicats.

 Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet
Intervenants :
-Jean Michel Bardoulat, secrétaire CGT Hôpital de la Rochefoucauld

-Edwige Haussaire, infirmière Hôpital de la Rochefoucauld


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information