Ce samedi 8 juillet 2017, l'Association pour le Mondial de Tonte de Moutons organise le tout premier record de France de tonte de moutons, au Dorat en Haute-Vienne… Un évènement pour sensibiliser le grand public aux qualités de la filière « Laine » en France, un secteur en souffrance.
Roland Lachaume élève des moutons depuis 1987. En 30 ans C'est la première fois qu'il constate des prix si bas, environ 40 cts le kilo de laine à la revente, c'est loin d'être rentable.La tonte côute 1.80 euros par brebis, c'est un euro de plus que ce que rapporte la laine de chaque animal. A cela il faut bien sûr ajouter le transport et la manutention. Alors pour survivre, certains éleveurs se sont réunis en coopérative dans le but de baisser les coût et de trouver plus facilement des débouchés à leur production .
Samedi 8 juillet 2017, l'Association pour le Mondial de Tonte de Moutons organise le tout 1er record de France de tonte de moutons. L'occasion de parler d'une filière qui souffre de la concurrence et de la baisse du prix de la laine.
Lieux : Le Dorat (87), Limoges (87), Chateau-Chervix (87)
Intervenants : Roland Lachaume (eleveur ovin) ; François Vannier (éleveur et président de Lim Ovin) ; Jean-philippe Rouanne (créateur de "Laine et compagnie")
•
©France 3 Limousin