L'exonération de la taxe d'habitation pour 80% de ménages ne sera pas reportée. Le gouvernement annonce la réforme dès l'année 2018, ce qui ne manque pas d'inquiéter les collectivités.
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : l'exonération de la taxe d'habitation pour de nombreux ménages. La réforme entrera en vigueur dès l'année prochaine. Si les 80% de ménages concernés se disent séduits, les collectivités locales, elles, sont inquiètes.
Alain Anziani, sénateur et maire parti socialiste de Mérignac, par exemple, pense que cela va encore limiter le budget des communes et que c'est un risque aussi pour les habitants.
Beaucoup de communes sont déjà à l'os... Elles ont arrêté d'embaucher... Et si on a moins de moyens, moins de personnels et moins de capacités, il y aura aussi moins de services à la population
D'autres villes girondines sont plus dans une démarche d'accompagnement de la réforme. C'est le cas de Pessac, pour qui, pourtant, la taxe d'habitation représente 10% du budget de la ville. Cependant, le maire Franck Raynal met en garde :
Si nous devons encore moins dépenser, nous devrons trouver d'autres solutions.
Des inquiétudes qui seront évoquées le 17 juillet prochain lors de la conférence des territoires où la réforme de la taxe d'habitation sera au programme.