Gaspillage alimentaire : la Gironde s'attaque aux déchets dans les cantines des collèges

Comment limiter le gaspillage alimentaire dans les cantines des 104 collègues du département de la Gironde ? C'est pour répondre à cette problématique, et réduire les déchets de 30%, qu'un partenariat a été conclu entre le département et l'ADEME. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er septembre, une loi oblige les établissements de restauration collective gérés par les collectivités à faire des efforts pour limiter les déchets alimentaires. Dans ce cadre, un partenariat a été conclu entre le conseil départemental de Gironde, et l'ADEME.

L'objectif de cet accord est de réduire de 30% les déchets alimentaires des cantines des collèges. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer les habitudes des personnels et des élèves. Au total, le conseil départemental a investi 900 000 euros dans cette opération. 

Au collège Saint-André à Bordeaux, le chef prépare 700 repas tous les jours. Particularité: les portions prennent en compte l'âge des élèves. "Je n'aime pas jeter, je commande en amont selon la saison" explique Thierry Ors, le chef cuisinier. 


Intervenants : Thierry Ors, Chef cuisinier, Michèle Debayle, Directrice régionale déléguée de l'ADEME Equipe : Marie Neuville, Ludovic Cagnato ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information