Comment limiter le gaspillage alimentaire dans les cantines des 104 collègues du département de la Gironde ? C'est pour répondre à cette problématique, et réduire les déchets de 30%, qu'un partenariat a été conclu entre le département et l'ADEME.
Depuis le 1er septembre, une loi oblige les établissements de restauration collective gérés par les collectivités à faire des efforts pour limiter les déchets alimentaires. Dans ce cadre, un partenariat a été conclu entre le conseil départemental de Gironde, et l'ADEME.
L'objectif de cet accord est de réduire de 30% les déchets alimentaires des cantines des collèges. Pour y parvenir, il faudra faire évoluer les habitudes des personnels et des élèves. Au total, le conseil départemental a investi 900 000 euros dans cette opération.
Au collège Saint-André à Bordeaux, le chef prépare 700 repas tous les jours. Particularité: les portions prennent en compte l'âge des élèves. "Je n'aime pas jeter, je commande en amont selon la saison" explique Thierry Ors, le chef cuisinier.