Noël Mamère : une vie au service de l'écologie

Ce soir, Noël Mamère tourne la page après près de 30 ans de vie politique à Bègles et à l'Assemblée Nationale. Mais il a encore envie de participer à la reconstruction de la gauche. Quels sont ses regrets, ses satisfactions ? Il tire aussi la sonnette d'alarme sur l'urgence écologique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une figure de l'écologie en France. Un maire inscrit dans la durée à Bègles où il est élu depuis 1989. Un député aussi qui a vécu 20 ans de débat à l'Assemblée.
Quels sont ses souvenirs ? Ses plaisirs, ses regrets ? Sa vision de l'avenir de l'écologie ? Son avenir à lui ?
Noël Mamère nous a accordé un entretien quelques jours avant de tirer sa révérence d'élu. 

Y a-t-il toujours des freins à l'écologie ?

La réponse désigne clairement les lobbys. Très actifs à Paris comme à Bruxelles pour protéger les intérêts financiers et industriels. C'est son crédo, il le dénonce depuis longtemps en espérant que le nouveau Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicoals Hulot puisse y faire face.

Ca compte beaucoup.  J'espère que Nicolas Hulot aura les moyens de résister aux lobbys. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Je pense que NH n'est pas un inconscient.

Les Lobbies sont un frein à l'écologie


Une vie de combat politique au service de l'écologie. Des satisfactions et des regrets. 

Je me suis servi de l'Assemblée Nationale comme d'une tribune puisque les Ecologistes étaient très minoritaires (...) Nous sommes tellement irresponsables que nous n'avons pas été capable de maintenir notre groupe en l'état durant notre mandature. 

Nous avons raté le grand rendez vous du dépassement des verts que nous avions fixé en 98 en créant Europe Ecologie Les Verts. Nous avons fait rentrer la société civile bien avant Macron, Eva Joly et bien d'autres.

Nous avons essayé de faire avancer si difficilement les projets écologistes dans les politiques publiques mais ça n'a pas été d'une grande efficacité.
 

Des relations houleuses avec EELV. il pointe l'irresponsabilité chez les Verts

 

Le désir d'écologie contrarié par d'autres priorités, la menace sur la planète. 

Il suffirait de rien pour que ce désir d'écologie se manifeste mais aujourd'hui beaucoup trop de Français se demandent comment ils vont finir le mois C'est gens là ne pensent pas à l'écologie, ils pensent à leur survie, il faut les comprendre.


Mon bilan de maire

Le plus important, c'est ce qui ne se voit pas, comment on a rendu les gens plus libres, comment ils vivent décemment. 

Retour sur la séquence législatives : beaucoup de tristesse, une transmission qui a échoué
 

 La vie d'après ?

"Une vie de documentariste, de la politique si l'on vient me chercher mais quand on n'est plus en vitrine...."
 

Noël Mamère rend hommage aux militants invisibles, les héros du 21e siècle.

Noël Mamère a préparé sa succession à la mairie de Bègles. Il a proposé la candidature de Clément Rossignol-Puech qui l'a déjà remplacé comme vice-Président à Bordeaux Métropole, en charge de la nature. Noël Mamère ne souhaite pas rester présent au conseil municipal. Il remettra donc sa démission au Préfet vendredi 30 juin. Les conseillers municipaux décident de son successeur ce jeudi soir. 

Retrouvez Noël Mamère et le parcours ce cet homme politique singulier dans ce reportage de Candice Olivari et Olivier Prax. 

Moi j'ai fait un choix qui est assez violent puisque Je m'arrache la perf de député et de maire en même temps pour que ça me fasse plus mal ! C'est sans doute mon côté catho ! Enfin ancien catho ! 

Retour sur le parcours politique atypique de l'ex-député maire de Bègles Gironde



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information