Manuel Tunon de Lara a pris position dans un mail en appelant ses étudiants et collègues à "faire barrage au Front National". Un appel lancé principalement aux jeunes qui envisagent de ne pas aller voter. "Les présidents [des universités] doivent assumer ce rôle", estime-t-il.
C'est une démarche rarissime, en cette campagne de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Ce mercredi 3 mai, le président de l'université de Bordeaux a envoyé un mail à l'ensemble de ses étudiants et de ses collègues. L'objet : appeller à "faire barrage au Front National".
"C'est une décision personnelle. Je n'ai pas de leçons à donner, ni aux étudiants, ni aux enseignants-chercheurs", justifie-t-il.
Loin de vouloir donner une consigne de vote, le président de l'université de Bordeaux explique donc souhaiter appeler au vote dimanche. Il y voit même de sa responsabilité de président. Un appel lancé particulièrement aux étudiants qui envisagent de ne pas aller voter.
Les universités ont toujours joué un rôle dans les moments importants de l'Histoire. Leurs présidents doivent assumer ce rôle", estime-t-il.
"Comment puis-je mentir à ma communauté, dire que je leur promets une université fondée sur l'international, une université qui fonctionne avec des programmes européens, devant un programme qui ferme ses frontières et qui sort de l'Europe ?"
En effet, dans son programme, Marine Le Pen annonce qu'elle entend sortir notre pays de l'espace Schengen. Mais aussi qu'elle lancera un référendum sur la question du "Frexit", la sortie de la France de l'Union Européenne.
Comme lui, d'autres universitaires ont lancé le même appel. C'est le cas notamment du président de l'Université de Poitiers, mais aussi du CNRS, de l'INSERM, de la conférence des Grandes écoles d'ingénieurs, et de la Conférence des présidents des universités.
► Cliquez ci-dessous pour lire la lettre dans son intégralité :
Petit message de @mtunondelara, Président de l'Université de Bordeaux, à propos du second tour des élections. Approved ! #Election2017 pic.twitter.com/HxBHVS9BMN
— Florian Kauder (@AamuLumi) 3 mai 2017
► Revoir la déclaration du président de l'université de Bordeaux :