Météo France vient de déclencher une alerte rouge sur la Gironde, la Charente-Maritime et la Charente. Des vents de 140 à 160 km/h devraient souffler sur ces trois départements entre 5 heures et 11 heures samedi matin. La plus grande prudence est recommandée.
Les prévisionnistes de Météo-France annoncent sur leur site internet une "tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine, bien plus active que celle qui passe aujourd'hui sur le nord-ouest".
"Leiv", c'est son nom, est "associé à une dépression très creuse" et "arrive par le Golfe de Gascogne en fin de nuit prochaine".
Des rafales de 130km/h atteindront les côtes landaises et sud-girondines en fin de nuit.
Plus au nord, le vent forcira jusqu'à 140 à 160 km/h. Des vagues de "8 à 10 mètres" devraient s'abattre sur la partie nord du littoral néo-aquitain.
Il n'y aurait cependant pas à craindre de submersions de l'ampleur de celles de la tempête Xynthia, les coefficients de marée étant relativement bas (61).
L'acalmie est prévue pour la fin de matinée.
L'intérieur des terres ne sera pas épargnée par les coups de vent. Des rafales "atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h" prévoit encore Météo France dans le nord de la Gironde, et la Charente-Maritime.
Plus au sud (sud-Gironde et Landes) les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h pour la première partie de matinée et l'amélioration suivra rapidement.
La ville de Bordeaux a décidé d'annuler tous ses marchés de plein-air samedi matin et de maintenir ses parcs et jardins fermés.
Estimation des rafales prévues au passage de la #tempête #Leiv samedi, la plus forte depuis des années sur ces secteurs. #Aquitaine #Poitou pic.twitter.com/zEoJku33yX
— Keraunos (@KeraunosObs) 3 février 2017
Vigilance
Les conséquences probables à prévoir sont des coupures d'électricité ou de téléphone, des dégâts sur les habitations, des routes coupées par des arbres, des inondations par endroit... Les transports publics pourraient être perturbés.
Il est conseillé de rester à l'abri chez soi dans la mesure du possible. Surtout, n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.
Prévoyez des moyens d'éclairages de secours et faites une réserve d'eau potable.
Le départements des Landes est lui toujours en alerte orange. La Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne sont en vigilance jaune.