Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'Université de Bordeaux est première de France en archéologie

© Photo PQR / Le Républicain Lorrain / MaxPPP
© Photo PQR / Le Républicain Lorrain / MaxPPP

L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.

Par Jeanne Travers

Dans cette discipline, "on a la chance de pouvoir enseigner ce qui est une partie de notre recherche", explique François-Xavier Le Bourdonnec, maître de conférence en archéologie. Grâce à cela, un vrai lien se crée entre enseignants et étudiants, et c'est sur cet atout que joue l'Université de Bordeaux.

Celle-ci vient de se classer numéro 1 de France pour sa filière archéologique, devant de prestigieux établissements comme la Sorbonne. Elle est également numéro 16 au classement mondial.

Un succès dû notamment au concours de 3 laboratoires des universités qui se sont associés en 2011 pour faire naître un programme de recherche. En travaillant main dans la main, ils ont fait se rencontrer des chercheurs qui ne se connaissent pas, ce qui a permis de financer des recherches en associant tous ces savoir-faire.

► Revoir le reportage de Guillaume Decaix et Ludovic Cagnato :
L'université de Bordeaux première de France en archéologie
L'université de Bordeaux numéro 1 en France devant la Sorbonne pour sa filière archéologique. Le site girondin devance la prestigieuse université parisienne. Il se classe au 16e rang dans le nouveau classement mondial des universités. Une réputation que l'université de Bordeaux doit à son programme de recherche innovant grâce à l'association de trois laboratoires des universités. Reportage de Guillaume Decaix et Ludovic Cagnato.


Sur le même sujet

Béarn : un incendie ravage une usine de recyclage

Près de chez vous

Les + Lus