Vin & Société, structure de promotion et de défense du monde viti-vinicole, dénonce "une stigmatisation directe des 500.000 acteurs de la vigne et du vin et une nouvelle orientation de santé publique" après le lancement en septembre d'une campagne d'iformation sur les cancers imputables à l'alcool.
Au début du mois, le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut National du Cancer ont lancé une campagne d'information afin de prévenir les cancers imputables à l'alcool, dont l'une des affiches ne plaît pas du tout à Vin et Société.
Pour Vin & Société, "le symbole de la convivialité et de l'art de vivre 'à la française' est stigmatisé", car "l'un des visuels de la campagne cible directement le vin à travers la représentation d'un tire-bouchon complétée d'une signature: 'Franchement c'est pas la mer à boire'".
"Je suis particulièrement indigné", a déclaré Joël Forgeau, vigneron et Président de Vin & Société. "Le tire-bouchon est le symbole de la consommation de vin, du partage et de la convivialité" et cette campagne "est déployée massivement" en "pleines vendanges" et "traditionnelles foires aux vins".
Selon Vin & Société, "la consommation d'alcool a déjà baissé de près de 60% entre 1960 et 2015. Un Français sur deux est un consommateur occasionnel (1 à 2 fois par semaine), 15% sont des consommateurs réguliers et 33% des Français sont abstinents".