Energies vertes : une entreprise girondine en route pour Bruxelles

La société Base, implantée à Canéjan, a conçu des panneaux solaires révolutionnaires, capables de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Plébiscitée par les internautes, elle pourra présenter son projet à Bruxelles, auprès de l’Union Européenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Produire en même temps de la chaleur et de l’électricité : il fallait y penser ! Créée en 2009, l'entreprise Base, située à Canéjan, est l’une des rares sociétés qui maîtrisent la technologie thermovoltaïque. Ses capteurs solaires hybrides baptisés Cogen'air sont protégés par un brevet, et leur production est 100% régionale.

Les capteurs "Cogen'air", un marché d'avenir ©F3 Aquitaine


Déjà lauréate du trophée de l'éco entreprise en 2015, et primée par la fondation Hulot, la société s'est une nouvelle fois distinguée lors du débat citoyen organisé ce jeudi 5 octobre, dans l'hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été désignée comme étant la plus convaincante, parmi les quatre entreprises invitées à exposer leur terrain d'action et son intérêt européen. L'entreprise Base aura ainsi la chance d'exposer sa technologie à Bruxelles, auprès des instances de l'Union Européenne.

La technologie Cogen'air est principalement utilisée pour des bâtiments publics, mais peut-être déclinée chez des particuliers. La face arrière de chaque panneau est équipée d’un échangeur d’air qui permet de récupérer et de fournir du chauffage. Explications en images :

Découverte de la société Base et de sa technologie "Cogen'air" ©France 3 Aquitaine

L'innovation a également tapé dans l'oeil de Bertrand Piccard. Pour l'astronaute suisse, créateur du célèbre Solar Impulse, l'avion capable de voler grâce à des capteurs solaires, il s'agit d'un type de solution rentable, "qu'il faut présenter aux gouvernements".

L'astronaute suisse vante les atouts du "thermovoltaïque" ©F3 Aquitaine

3000 panneaux de ce type sont installés dans toute la France. Un nombre que la société prévoit de doubler l'an prochain. 

Et voici comme le créateur de l'entreprise girondine a convaincu le public ( au cours du dialogue citoyen sur la transition énergétique en Europe ) : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information