La société Base, implantée à Canéjan, a conçu des panneaux solaires révolutionnaires, capables de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Plébiscitée par les internautes, elle pourra présenter son projet à Bruxelles, auprès de l’Union Européenne.
Produire en même temps de la chaleur et de l’électricité : il fallait y penser ! Créée en 2009, l'entreprise Base, située à Canéjan, est l’une des rares sociétés qui maîtrisent la technologie thermovoltaïque. Ses capteurs solaires hybrides baptisés Cogen'air sont protégés par un brevet, et leur production est 100% régionale.
Les capteurs "Cogen'air", un marché d'avenir
•
©F3 Aquitaine
Déjà lauréate du trophée de l'éco entreprise en 2015, et primée par la fondation Hulot, la société s'est une nouvelle fois distinguée lors du débat citoyen organisé ce jeudi 5 octobre, dans l'hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été désignée comme étant la plus convaincante, parmi les quatre entreprises invitées à exposer leur terrain d'action et son intérêt européen. L'entreprise Base aura ainsi la chance d'exposer sa technologie à Bruxelles, auprès des instances de l'Union Européenne.
La technologie Cogen'air est principalement utilisée pour des bâtiments publics, mais peut-être déclinée chez des particuliers. La face arrière de chaque panneau est équipée d’un échangeur d’air qui permet de récupérer et de fournir du chauffage. Explications en images :
Découverte de la société Base et de sa technologie "Cogen'air"
•
©France 3 Aquitaine
L'innovation a également tapé dans l'oeil de Bertrand Piccard. Pour l'astronaute suisse, créateur du célèbre Solar Impulse, l'avion capable de voler grâce à des capteurs solaires, il s'agit d'un type de solution rentable, "qu'il faut présenter aux gouvernements".
L'astronaute suisse vante les atouts du "thermovoltaïque"
•
©F3 Aquitaine
3000 panneaux de ce type sont installés dans toute la France. Un nombre que la société prévoit de doubler l'an prochain.
Et voici comme le créateur de l'entreprise girondine a convaincu le public ( au cours du dialogue citoyen sur la transition énergétique en Europe ) :