Il s'en souviendra longtemps ! Jean-Baptiste Djebarri, député "La République en marche" de la Haute-Vienne a subi son baptème du feu ce mercredi 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Un exercice visiblement difficile et stressant.
Les 1re fois sont souvent difficiles. Et il faut bien débuter un jour... Ce n'est pas Jean-Baptiste Djebarri qui démentira ces principes. Le député "La République en Marche" de la Haute-Vienne a posé, ce 12 juillet 2017, sa 1re question au gouvernement à l'Assemblée nationale.
La question s'adressait à Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire : 4 minutes 30 d'une prise de parole laborieuse, en raison sans aucun doute, du stress du tout nouveau député.
Quelques huées ont même été entendues sur les bancs. C'est ensuite le visage fermé, que Jean-Baptiste Djebarri, visiblement conscient de sa médiocre performance. a écouté la réponse de Nicolas Hulot.
Sur le fond
Si l'observation de la forme a pu prendre le pas, sur le fond, la question de Jean-Baptise Djebarri portait sur le financement du plan climat et sur l'accompagnement de la filière industrielle. Nicolas Hulot a précisé que la "décarbonisation de notre économie passait par troi points" :- la prévisibilité : viser haut et voir loin
- irréversibilité : des règles du jeux claires qui ne changent pas
- cohérence : répondre à l'injonction de sortir des énergie fossiles.
La réponse de Jean-Baptise Djebarri...
Je suis meilleur en avion (pour l'instant) mais comptez sur moi pour progresser Ci-joint le texte, qui avait de l'intérêt lui pic.twitter.com/5mpOEQVQv7
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) 12 juillet 2017