À partir de ses statistiques de 2013, l'INSEE dresse un portait des inégalités au travail. Les femmes sont plus souvent au chômage et ont moins de choix dans l'accès à l'emploi. Mais la situation s'amméliore
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les inégalités hommes/femmes sur le marché du travail diminuent selon les chiffres de l'INSEE de 2013.
Pour autant, les femmes sont plus souvent au chômage que les hommes et quand elles trouvent un travail c'est dans des secteurs d'activité moins diversifiés que les hommes.
En 2013 il y avait 3 millions de femmes en Nouvelle Aquitaine, et dans la tranche 25 /54 ans,78% des femmes avaient un travail contre 85% des hommes. Le taux d'emploi augmente pour les femmes alors qu'il diminue pour les hommes.
Le marché du travail des hommes est plus large que celui des femmes.
Entre 25 et 54, 9 femmes sur 10 ayant un emploi travaillent dans les secteurs de l'administration publique, l'enseignement, la santé, l'action sociale, le commerce, le transport et les services alors que cela ne concerne que 6 hommes sur 10. La construction, l'agriculture et l'industrie restent des secteurs très masculins.
Les emplois qualifiés sont plutôt masculins.
Il y a moins de cadres et de professions inellectuelles supérieures en Nouvelle Aquitaine qu'en France Métropolitaine ( 13% contre 18%). Et, alors que les femmes sont souvent plus diplômées que les hommes, elles ont moins accès à ces emplois. 11% pour les femmes et 15% pour les hommes. L'écart d'accès à ces emplois est encore plus grand en Gironde, dans la Vienne et dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans la Creuse, en revanche, l'écart est presque nul.
Il vaut mieux être un homme diplômé du supérieur pour travailler
Là où la situation se complique c'est pour les non diplômés. Dans cette catégorie, le taux d'emploi des femmes est de 58% contre 72% pour les hommes avec des situations plus difficiles dans les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gironde.