L'A65 Pau-Langon devient rentable, malgré une faible fréquentation

Six ans après sa mise en service, l'A65 devient rentable malgré une faible fréquentation. La recette miracle : un contexte économique propice, des poids lourds contraints d'emprunter l'A65, et un emprunt de 900 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avenir était incertain pour l'A65 Pau-Langon. Mis en service il y a déjà 6 ans, l'axe routier reliant le Béarn à la Gironde commence à devenir rentable pour son concessionnaire, la société A'liénor, dont le groupe Eiffage est actionnaire majoritaire.

Et ce, malgré un faible trafic. En effet, en raison d'un péage au prix très élevé (22,6 euros pour une voiture de particulier sur le trajet Langon-Pau), les automobilistes évitent l'A65. Tout comme les poids lourds, qui roulaient de préférence sur la N524 et les routes départementales afin d'éviter les péages.


Mais comment allier rentabilité avec faible rentrée d'argent due au peu d'usager, doublée d'un emprunt colossal à rembourser ?

Pour commencer, des arrêtés préfectoraux ont été pris afin de contraindre les poids lourds à emprunter l'A65. Résultat : un petit coup de pouce permettant d'afficher des résultats positifs, "+4,9% par rapport à 2015", selon Olivier de Guinaumont, PDG d'A'liénor.

Accompagnant cette hausse du trafic, un contexte économique favorable pour l'entreprise. Grâce à une faible croissance économique, A'liénor a pu renégocier à la baisse les taux d'intérêts auxquels elle avait souscrit un emprunt de près de 900 millions d'euros, selon le journal Sud ouest.

Sans cela, impossible de négocier un déficit qui pourrait coûter cher aux contribuables. En effet, selon le magazine Capital, le contrat qui lie le constructeur aux pouvoirs publics stipule que si l'autoroute n'est pas rentable, ce serait l'Etat qui le dédommagerait.

► Revoir les explications de Candice Olivari :
Six ans après sa mise en service, l'autoroute A65 qui relie Langon en Gironde à Pau a peut-être trouvé son rythme de croisière. Mais pas au niveau du trafic, car il est toujours aussi faible à cause de son coût. C'est l'une des autoroutes les plus chères de France. L'autoroute rapporte pourtant enfin de l'argent à son concessionnaire. Explications de Candice Olivari.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information