Le bio en Poitou-Charentes (1/4) : ces deux agriculteurs se sont lancés

Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud

À l'approche du salon de l'agriculture. nous vous proposons une série de reportages sur le bio. Il fait de plus en plus d'adeptes, malgré la crise qu'a traversé le monde agricole. En Poitou-Charentes en 2015, il représentait 3,3 % de la surface agricole. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agriculture en Poitou-Charentes se caractérise par la diversité de ses productions (élevage, céréaliculture, viticulture, ostréiculture...) et par la forte proportion de l’espace qui lui est dédié : près de 70% du territoire.

Pour ce qui est de l'agriculture biologique, le Poitou est en train de rattraper son retard et connait ainsi les plus fortes augmentations en France. Elles ont ainsi bondi de 15% en 2015.
Dans la Vienne, en 2015, le nombre d'exploitations à augmenté de 21 %. C'est la plus forte hausse en Nouvelle Aquitaine.

 

Une association solidaire : "Terre de liens"

Elle permet, par ses différentes actions
- d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition
- d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable
- de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne
- d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité