Une allemande de l'est fichée par la Stasi retrouve son dossier : "mon cousin renseignait la police secrète"

Katja Van Den Brinka avait été fichée par la Stasi lorsqu'elle vivait en RDA. Près de 15 ans après avoir retrouvé son dossier dans les archives de la police secrète, cette allemande qui vit désormais à Poitiers, reste très troublée par les renseignements de la Stasi.















 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Katja Van den Brink vit désormais à Poitiers. Elle révèle le contenu du dossier que la Stasi avait rédigé sur elle, lorsqu'elle vivait en Allemagne de l'est.

Elle a retrouvé ce document de 160 pages en 2004. Les archives de la Stasi ont été ouvertes au public par une loi de 1991. Des milliers d'Allemands ont alors cherché à savoir ce que l'on écrivait sur eux. 
Katja découvre alors ce que la police secrète du régime communiste avait noté dans son dossier. 

Il est écrit qu'ils ont une source fiable qui dit que je travaille avec des services secrets impérialistes, capitalistes. J'ai découvert qu'un voisin, un cousin, des amis, renseignaient la Stasi, ça fait mal, quand j'ai demandé le dossier, j'ai cru pouvoir être en paix avec tout ça mais quand j'ai eu fini de lire, j'étais vraiement choquée,
-Katja Van Den Brink

Les comptes rendus de la Stasi la surprennent car elle explique qu'elle n'était pas une activiste, juste une jeune fille un peu engagée.

C'était l'époque de la guerre froide, on était jeune, on s'exprimait, c'est tout, on allumait des bougies devant l'église, on avait des symboles de la paix sur nos vestes. On a joué avec cette situation d'observation. Lorsque j'avais 20 ans, j'étais à Berlin est et là on a fournit une photocopieuse à des groupes alternatifs qui étaient très actifs mais on était jeunes et on n'avait pas peur, 
--Katja Van Den Brink

Trente ans après la chute du mur de Berlin, beaucoup de questions restent encore sans réponses pour Katya qui vit désormais en France.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information