16 ans après, Toulouse s'est souvenu de l'explosion d'AZF

Plusieurs cérémonies se sont déroulées ce jeudi 21 septembre pour marquer le 16ème anniversaire de l'explosion de l'usine chimique. Le 31 octobre, la cour d'appel de Paris rendra son arrêt. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une sirène a retenti ce jeudi 21 septembre à 10h17 sur le site d'AZF à Toulouse pour marquer les 16 ans de l'explosion de l'usine qui a fait 31 morts, des milliers de blessés, des dizaines de milliers de sinistrés le 21 septembre 2001.

Une commémoration a eu lieu sur place avec des élus, des associations de victimes, celle des salariés, celles des familles endeuillés par exemple, et des Toulousains. Dépôt de gerbe, minute de silence et les noms des 31 morts égrénés lentement. 

Mais, comme chaque année, les commémorations n'ont pas été unitaires. D'autres associations, notamment celle des Sinistrés du 21 septembre, ont choisi de commémorer ce moment de leur côté, non pas sur le site du mémorial, mais au rond-point du 21 septembre.

EN VIDEO / le reportage de Th.Sentous, E. Foissac, S. Tijani et Th. Villéger : 

Tous sont dans l'attente de l'arrêt de la Cour d'appel de Paris, qui a jugé le dossier, pour la 3ème fois, au printemps dernier. Fin octobre, la justice dira donc si elle condamne Serge Biechlin, l'ancien directeur de l'usine, et Grand Paroisse, filiale de Total et propriétaire du site au moment de l'explosion.

Le procureur général avait requis en mai dernier 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende à l'encontre de Serge Biechlinet 225 000 euros d'amende pour Grande Paroisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information