L'enfant au bonnet d'âne, symbole de ceux qui sont à l'écart, installé sur le Pont-Neuf à Toulouse

© James Colomina
© James Colomina

L'artiste toulousain James Colomina a installé ce jeudi 15 juin une sculpture sur le Pont-Neuf à Toulouse. Un enfant qui porte un bonnet d'âne. Il est le symbole de ceux que l'on ostracise, que l'on met à l'écart.

Par Fabrice Valery

James Colomina continue d'explorer les symboles à travers les oeuvres qu'il réalise et qu'il installe dans la ville. Après "l'enfant rouge à la capuche qui regarde passer les trains", installé sur le toit de son atelier près de la gare Matabiau et qui avait interpellé les passants et les usagers de la SNCF, l'artiste toulousain a mis en place ce jeudi matin une nouvelle oeuvre, cette fois sur le Pont-Neuf, qui, comme son nom de l'indique pas, est le plus vieux pont de Toulouse.

Cette fois la sculpture représente un enfant portant un bonnet d'âne. "Isolé, mis de côté, explique l'artiste, cet enfant représente les minorités, ceux qui ne rentrent pas dans les cases, et la stigmatisation en général. Celui qui le montre du doigt est constitutif de l'œuvre. Le spectateur est ainsi acteur".

Installé ce jeudi, premier jour du bac, il est aussi, en creux, selon l'artiste, un clin d'oeil aux élèves qui passent des examens.
© James Colomina
© James Colomina

Prothésiste dentaire de formation, James Colomina a commencé à manier la résine de façon professionnelle avant de doucement travailler sur des oeuvres. Désormais artiste, il commence progressivement à exposer son travail. Des expos dans des galeries notamment à Paris mais aussi dans des lieux ouverts au public, comme c'est le cas, en pleine ville pour ce "bonnet d'âne" sur le Pont-Neuf. 
Vidéo l'enfant au bonnet d'âne

Pour installer l'oeuvre, dans l'un des "dégueuloirs" du Pont-Neuf, l'artiste a utilisé un petit bateau gonflable sur la Garonne. L'oeuvre est simplement posée sur le rebord du pont sans fixation ou autre élément qui pourrait dégrader ce monument historique. 

Sur le même sujet

Grève à l'EHPAD de Rouffiac Tolosan

Près de chez vous

Les + Lus