C'est la dépénalisation de l'infraction au 1er janvier 2018 et la liberté pour les villes de fixer le montant de l'amende, qui conduit à une telle augmentation. Explications.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A partir du 1er janvier 2018, les automobilistes verbalisés à Toulouse pour non-respect du paiement du stationnement pourraient se voir infliger une amende de 30 euros contre 17 actuellement.
La loi dépénalisant l'infraction à compter du 1er janvier prochain, c'est aux municipalités de fixer le montant de l'amende encourue : à Toulouse, le forfait stationnement pourrait selon l'adjoint aux transports Jean-Michel Lattes s'élever à une trentaine d'euros (le montant exact doit être fixé en conseil municipal très prochainement).
La ville de Toulouse se défend de vouloir "racketter" les automobilistes. En comparaison, le forfait serait de 35 euros à Bordeaux
. Jean-Michel Lattes indique que l'objectif de la municipalité est de
Le montant des PV pour stationnement était auparavant fixé par l'Etat. En 2011, le gouvernement Fillon les avait fait passer de 11 à 17 euros. En passant à 30 euros à Toulouse en janvier 2018,