La course pour sauvegarder ce patrimoine s'est déroulée ce dimanche aux abords de Toulouse. Elle a rassemblé des centaines de coureurs motivés pour sauver les platanes du canal du Midi.
Le canal a fêté les 350 ans de sa construction par Pierre-Paul Riquet et les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, des millions de visiteurs viennent découvrir ce symbole historique et sa magnifique voûte arborée. Malheureusement, ce paysage est
aujourd’ hui menacé par un champignon microscopique. Le chancre coloré décime les platanes du canal du Midi. Il sèche et tue les platanes en 6 mois à 5 ans. Les berges maintenues par les racines des platanes en sont d’autant plus fragilisées.
Il n’existe à ce jour qu’une seule solution : abattre et brûler les platanes touchés, avant de replanter des arbres d’essences différentes : le chêne chevelu, le tilleul à grandes feuilles, l’érable plane, le micocoulier et le peuplier blanc.
L’Etat, Voies navigables de France et les collectivités territoriales participent à cet ambitieux projet de restauration estimé à 220 millions d'euros sur 20 ans.
Depuis 3 ans maintenant, grâce à la mobilisation des particuliers et des entreprises, Voies navigables de France a pu collecter 3,3 millions d’euros.
5 700 arbres ont été replantés, 8,8 km de berges restaurées et 478 nichoirs installés.
La course 1,2,3 canal permet de récolter des fonds pour entretenir et restaurer le canal du Midi. Des centaines de coureurs et marcheurs ont participé à cette course (5 ou 10 kilomètres au choix).
En 2016, les frais d’inscriptions ont permis de collecter 13 000 euros.
Le reportage de France 3 Occitanie :