Toulouse : les parents d'élèves de l'école Calas Dupont inquiets de l'ouverture d'une classe ULIS

Les parents d'élèves de l'école maternelle et primaire Calas Dupont à Toulouse dénoncent le manque de moyens mis en oeuvre autour de l'ouverture, à la rentrée prochaine, d'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Ils ont décidé de camper dans l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents d'élèves sont pour l'ouverture prochaine d'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) mais pas dans les conditions proposées par l'Education Nationale. 12 à 15 enfants seront répartis dans les classes mais sans moyens humains supplémentaires. (Selon les parents d'élèves, ces élèves ne seront pas comptabilisés dans les effectifs.)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Au vue de ce public particulier, les parents d'élèves craignent que ces enfants ne soient accueillis dans de bonnes conditions. 
L'école Calas Dupont accueille déjà une trentaine d’enfants et de familles en difficultés. 

Le 14 juin dernier, une délégation de parents d'élèves avait organisé une opération escargot. Malgré un entretien avec le rectorat, ils n'ont obtenu, selon eux, aucune réponse satisfaisante. Ce mardi 4 juillet, ils organisent l'opération "Camping à l'école". Enfants et parents dormiront à l’école sous des tentes. 
Au programme, auberge espagnole et réunion d'information /débats pour les parents autour de la rentrée de septembre et histoires contées pour les enfants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité