Sous le cirque, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le festival de Gavarnie offre jusqu'au 6 août une représentation de théâtre sous les étoiles, dans un cadre naturel. Cette année se joue Dracula, prince des Ombres.
Les rangées de chaises s'alignent face à un décor majestueux. A quelques heures de la première représentation, les techniciens s'agitent encore. Les réglages son, la lumière, tout doit être prêt avant 21 heures. Cette année, la compagnie du Théâtre Fébus a choisi de mettre en scène "Dracula, prince des ombres", une adaptation du roman de Bram Stoker.
La thématique se prête parfaitement au décor. Les forêts pyrénéennes, plongées à cette heure dans un bain de nuages, prennent l'allure de paysages des Carpates.
Mais assister à ce festival, cela se mérite. En cette fin de journée, nombreux sont les spectateurs à prendre le chemin du plateau de la Courade, à 1450 mètres d'altitude. 30 minutes de marche depuis le village. Les habitués viennent bien équipés : chaussures de marche, bonnets et... sacs de couchage. De quoi être confortablement installés pour supporter le froid qui va bientôt s'inviter, au fur et à mesure que la nuit tombe.
En coulisse : les préparatifs du festival
Chaque édition demande des mois de préparations aux équipes. Les costumières ont redoublé d'inventivité pour donner vie aux personnages du roman de Bram Stoker. Côté technique, 9 tonnes de matériels sont montés deux semaines avant le début des représentations. Et tout doit être assemblé et testé avant le jour J.Le reportage sur les préparatifs de Delphine Gérard, Frédéric Desse et Pierre Barguissau
Le soir de première représentation de Dracula, prince des ombres
Une caravane de tsiganes qui déambule dans la montagne. Des hurlements de loups qui résonnent au loin. Et un voyageur égaré qui va faire une rencontre qu'il oubliera jamais... C'est par cette première scène que s'ouvre "Dracula, prince des ombres", de la compagnie du Théâtre Fébus. Après Merlin et Ulysse, le nouveau héros va faire frissonner les spectateurs.Le reportage le soir de la première de Delphine Gérard, Sara Kamara et Serge Planchou
Festival de théâtre de Gavarnie, du 25 juillet au 6 août, tous les soirs à 21 heures.
Tarifs de 10 à 23 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.
Informations pratiques
Festival de théâtre de Gavarnie, du 25 juillet au 6 août, tous les soirs à 21 heures.Tarifs de 10 à 23 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.