Dans l'Hérault, un maraîchage bio et intensif, c'est possible

L'idée vient d'un jeune agriculteur québécois. Elle a séduit Jean-François Cavalier qui l'applique dans sa petite exploitation de Soumont, près de Lodève. Une nouvelle génération d'agriculteurs qui veut prouver que le bio peut nourrir la planète. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Soumont, sur les hauteurs de Lodève, l'exploitation de Jean-François Cavalier, un ex informaticien reconverti au maraichage bio, couvre à peine 3 hectares et demi.
Mais il y cultive une vingtaine de légumes différents, sans tracteur ni pesticides, comme dans une exploitation 2 fois plus grande. 

La recette : gagner du temps et de l'espace avec un peu d'imagination et faire tourner les légumes pour ne pas épuiser la terre.

C'est Jean-Martin Fortier, un jeune Canadien qui a "théorisé" le bio intensif, une solution pour les villes qui n'ont plus beaucoup de terres cultivables.

Anne-Sophie Mandrou et Enrique Garibaldi vous disent tout sur cette nouvelle agriculture bio dans ce reportage : 

Reportage à Soumont, près de Lodève dans l'exploitation de Jean-François Cavalier et explications d'Anne-Sophie Mandrou et Enrique Garibaldi ©F3 LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information