Direct Energie, troisième distributeur français d'électricité et de gaz, a annoncé mardi avoir conclu le rachat pour 344 millions d'euros du producteur d'énergies renouvelables Quadran.
L’annonce a été faite mardi 31 octobre, Direct Energie a racheté la société biterroise Quadran pour 344 millions d’euros. Une entreprise fondée par Jean-Marc Bouchet en 2001, elle est devenue en quinze ans, l’un des leaders de la production d’énergie verte en France.
Direct Energie avait annoncé en juin être seul en lice pour acquérir Quadran, l'un des premiers acteurs indépendants de son secteur en France, auprès du fonds Lucia Holding. Le groupe a levé 130 millions d'euros pendant l'été pour financer cette acquisition.
Finalement, "le prix d'acquisition de Quadran est de 303 millions d'euros", mais s'y ajoute un complément lié en partie aux performances futures du groupe acheté, "portant ainsi à 344 millions d'euros le montant de la transaction", explique Direct Energie.
Comme prévu, "la transaction porte sur les actifs éoliens terrestres, solaires, hydrauliques et biogaz en France métropolitaine ainsi que sur les activités renouvelables dans les DOM TOM", précise le groupe.
Quadran, leader dans la production d'énergie verte en France
Quadran compte plus de 200 employés. Ses sites de production représentent une puissance installée de 363 mégawatts (MW), que l'entreprise prévoit d'augmenter au-delà de 800 MW d'ici fin 2018.
"Dans un environnement concurrentiel renforcé, Direct Energie dispose de tous les atouts nécessaires pour poursuivre son développement sur l'intégralité de la chaîne de valeur, et asseoir sa place de premier fournisseur alternatif avec l'objectif de livrer 4 millions de sites clients d'ici 2020", a déclaré Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie, cité dans le communiqué.
Direct Energie, qui a précisé ne pas prévoir d'impact majeur de l'acquisition sur ses objectifs 2017, est confronté à l'arrivée d'un concurrent de taille avec le lancement en octobre d'une offre de Total, qui compte bien prendre sa place comme premier fournisseur "alternatif" derrière les ex-monopoles EDF et Engie.
M. Caïtucoli avait dit à l'AFP ne pas craindre l'arrivée de Total sur le marché des particuliers, déjà effective depuis le rachat par le géant pétrolier du belge Lampiris en 2016, assurant que Direct Energie avait "la concurrence dans (son) ADN."