E-RecolNat, c'est le nom du projet de l'université Montpellier 2. Ce projet national vise à numériser les plus grands herbiers de France. Ceux-ci pourraient ainsi être consultés de n'importe où. L'institut botanique de Montpellier est le deuxième herbier de France par son nombre de références.
C'est un trésor méconnu du grand public. Le deuxième herbier de France par sa taille, le quatorzième au monde est conservé à la faculté des Sciences et Techniques de Montpellier.
La numérisation de près d’1,5 million d’échantillons est lancée depuis ce 28 janvier 2014.
Un herbier, c'est avant tout un outil très précieux pour les scientifiques. Il permet de classer les plantes par familles mais aussi, par exemple, de mesurer l'impact du changement climatique sur la flore.
La recherche est mondialisée, mais il reste difficile pour les chercheurs de se déplacer dans les différents herbiers du monde pour comparer les plantes. D'où l'intérêt de la numérisation.
Le projet e-Recolnat va permettre de numériser la collection de l'institut botanique de Montpellier sur les 5 prochaines années. C'est le Museum d'histoire naturelle de Paris qui pilote cette opération nationale. Montpellier bénéficiera d'une dotation de 7 millions et demi d'euros pour le faire.
Dès la fin de l'année, 6 millions d'images seront disponibles en ligne.
Reportage A.Grellier et D.Aldebert