Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des sites touristiques les plus visités de l’Hérault depuis des siècles. Le village de 250 habitants s’apprête à accueillir jusqu’à 3500 personnes par jour cet été.
A l'orée de la saison touristique, des chiffres qui font plaisir : l'Hérault est le 4ème département de France le plus visité avec 17 millions de nuitées enregistrées en été 2016. Parmi les sites qui attirent le plus, Saint-Guilhem-le-désert, l'un des plus beaux villages qui se prépare pour 2 mois d'affluence.
Au 12ème siècle, Saint-Guilhem-le-Désert est déjà sur les guides des pélerins : chemin de Compostelle, abbaye de Gellone, rues médiévales, randonnées, baignades. Aujourd'hui ce village a de quoi attirer plusieurs milliers d'estivants par jour. Début juillet, la fréquentation grimpe, beaucoup de français et des gens d'ici pour partager un site incontournable :
Dès que la famille où les amis arrivent, nous venons à Saint-Guilhem, c’est ce qu’il y a de plus typique dans la région
Le reportage de Jean-Michel Escafre et Jean-François Jobart
Le charme de Saint-Guilhem agit comme un aimant touristique de mars à novembre, depuis le début de l'année, le village enregistre 14% de visiteurs en plus par rapport à 2016 avec un pic attendu à partir du 14 juillet. Certains jours, il peut y avoir jusqu’à 3500 personnes dans le village.