Les examens en ligne ont été suspendus provisoirement ce mercredi à la fac Paul-Valéry de Montpellier après une attaque des serveurs. Selon le président de l'université Paul Valéry, Patrick Gilli, les serveurs auraient été vandalisés par un groupe d'individus.
"En raison d’un problème technique sur le réseau les épreuves de cette après-midi sont reportées à une date ultérieure. Nous faisons le maximum pour rétablir les connexions au plus vite. Merci de votre compréhension", peut-on lire sur le compte facebook de l’université Paul Valéry à Montpellier.
En effet à cause du blocage, il avait été décidé que les examens se feraient en ligne. Débutés vendredi dernier, ils sont depuis ce mercredi début d’après-midi suspendus. Selon l’université Paul Valéry, un groupe d’individus aurait vandalisé les serveurs de l’université.
Le président de l'Université Patrick Gilli, parle d'une attaque effectuée par des "casseurs" ou "bloqueurs".
De son côté, Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur condamne ces actes de vandalisme : " Il est intolérable qu'un groupe d'étudiants détruise le matériel de l'université et qu'il prenne en otage les enseignants-chercheurs et les étudiants qui ont besoin de valider leur examen."
Le préfet de l'Hérault et la rectrice de l'académie de Montpellier ont également réagit à ce qu'il s'est passé et condament ces " actes de délinquance " survenus dans l'après-midi à l'université Paul-Valéry :
" Il est inadmissible que quelques individus bloquent et portent préjudice à l’ensemble des personnels de l’Université ainsi qu’à des milliers d’étudiants qui, dans leur très grande majorité, souhaitent préparer et passer sereinement leurs examens."
Une enquête a été diligentée immédiatement par les services de la Police nationale.
Ces examens en ligne divisaient tant du côté des enseignants que des élèves
Cette décision avait soulevé quelques questions. Ne serait-ce que parce que tous les élèves n’ont pas forcément un ordinateur, ou un accès internet à la maison. Du côté des élèves et des enseignants les avis étaient partagés.
La question du bug informatique n’avait pas une seule fois été évoquée. Quoi qu’il en soit, ce mercredi les examens en ligne sont provisoirement suspendus, et pour l’instant nous ne savons pas quand ceux-ci pourront reprendre.