A Balaruc, demandez le programme au crieur public

Christophe Pujol déclame ses textes, en vers, tout l'été / © France 3 Occitanie
Christophe Pujol déclame ses textes, en vers, tout l'été / © France 3 Occitanie

Métier d'antan ? Pas à Balaruc ! Dans cette ville de l'Hérault, l'Office de tourisme a remis au goût du jour une ancienne tradition : celle du crieur public, qui déclame tous les mardis l'agenda de la ville et autres petites annonces.

Par R. D.

Oyez, oyez ! Près de Sète, à Balaruc cet été, impossible de ne pas connaître l’agenda de chaque semaine. Tous les mardis matin, un crieur public parcourt la ville pour annoncer le programme des événements prévus : sport, balades, animations…

Costume bleu marine, casquette sur la tête, petite trompette à la main et joues fardées, Christophe Pujol, juché sur une chaise, attire l’attention des passants.

Venu de Montpellier, Christophe s’acquitte de sa mission avec plaisir :

Ça me permet d’être très créatif, puisque je dois rédiger le programme de l’office de tourisme à ma manière, et de jouer avec les gens.


L’animation, originale, séduit petits et grands.

Surtout que depuis cette semaine, une boite aux lettres est ouverte à tous. Après l'agenda, ce sont vos messages et petits mots que le crieur déclamera.

Le reportage d'Isabelle Bris et Enrique Garibaldi :

Balaruc (34) : à la rencontre du crieur public
L'Office de tourisme a mis en place une animation originale, en faisant annoncer l'agenda de la semaine par un crieur public. - France 3 Occitanie - Reportage : Isabelle Bris / Enrique Garibaldi

Sur le même sujet

Millau : solidarité avec Saint-Martin

Près de chez vous

Les + Lus